Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Marcus Miller - Live - The ozell tapes / The official bootleg.

Dreyfus Jazz / Sony - Jazz.

Marcus Miller

  1. Intro
  2. Power
  3. So what
  4. Lonnie's lament
  5. Cousin John
  6. Scoop
  7. I love you Porgy
  8. Panther
  9. 3 deuces
  10. Your amazing grace
  11. Nikki's groove
  12. ...
C'est en sextet et en live que l'on retrouve ici le maître de la basse, le roi du slap, compositeur multi-instrumentiste d'un groove puissant et efficace.

Si l'on peut parfois lui reprocher d'être trop démonstratif, il faut se rendre ici à l'évidence, l'enregistrement en public lui sied à merveille, laissant entrevoir quel artiste de scène il est.

Sa basse y est bien sûr omniprésente, éléphantesque même et ses slaps claquent à l'oreille. Mais il laisse aussi la place à des mélodies et permet à ses musiciens de s'exprimer, on retrouvera ainsi avec joie toute la maîtrise du guitariste Dean Brown, qu'il joue en rythmique ou en soliste, et on découvrira le son goulu et velléitaire du saxophoniste Roger Byam. Marcus Miller délaisse aussi de temps en temps sa quatre cordes pour jouer de la clarinette basse ou même du saxophone soprano.

Et c'est parce qu'il fut le dernier arrangeur de Miles Davis, qu'il nous rappelle à son bon souvenir à deux reprises. La première fois dans une version de So What, reprenant note pour note avec les cuivres l'introduction de piano que Bill Evans jouait en 1959, tandis qu'il s'octroie les notes que jouait le contrebassiste Paul Chambers avant de faire décoller le morceau dans une version funky à couper le souffle. La seconde fois, c'est pour nous jouer en final un medley tout aussi euphorisant de plus de dix-neuf minutes reprenant trois titres des derniers albums de Miles, Hannibal, Amandla et l'incontournable Tutu. On retrouvera aussi des compositions de John Coltrane, de Gershwin et David Byrne.

Même si quelques passages font du "rentre-dedans" et si quelques rythmiques tournent à vide, la majeure partie de la musique jouée ici est enthousiasmante. Un must du genre en tout cas.

 


Retour au Sommaire - Menu
Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous