Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Abdullah Ibrahim - African Magic.

Enja / Harmonia Mundi - Jazz.

Abdullah Ibrahim

  1. Blue bolero (fragment 1)
  2. Third line samba
  3. Blue bolero (fragment 2)
  4. Blues for a hip king
  5. District six
  6. Tuang guru
  7. Blue bolero (fragment 3)
  8. Joan- Cape town flower
  9. Pule
  10. The stride
  11. Thaba bhosigo
  12. ...
"Je l'avoue, j'avais mis ce disque en musique de fond, tapant au un texte sur mon ordinateur. Puis chemin faisant, je me suis retrouvé assis dans mon fauteuil, délaissant écran et clavier pour savourer chaque note de cette "Afrique magique". Impossible de laisser cette musique en fond tant elle est habitée et envoûtante."

Le disque est construit comme un recueil de poésies, vingt quatre pièces courtes avec des durées allant de seize secondes à quatre minutes, enregistrées en public à Berlin en juillet 2001. Des compositions qui balisent la carrière bien remplie du pianiste sud-africain, certaines d'entre elles ont été écrites dans les années 60. Le tout est articulé autour de cinq versions de Blue bolero, qui se répète et nous donne le frisson dans un moment de tendresse partagée, et de deux titres de son mentor : Duke Ellington.

Si les pièces sont courtes, c'est que le pianiste installe son discours avec limpidité, bannissant toute virtuosité et privilégiant la mélodie qui l'emporte dans des contrées lyriques aux confins du mysticisme. Tout y semble simple, coulant de source et pourtant tellement riche de sensations. Il serait dommage de ne pas citer les deux musiciens qui l'accompagnent depuis un bon bout de temps maintenant, à savoir Belden Bullock à la contrebasse et Sipho Kunene qui sont en osmose avec l'univers du pianiste.

Un disque fort, sans faille, absolument indispensable.

 


Retour au Sommaire - Menu
Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous