Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Charlie Haden - American dreams.

Verve / Universal - Jazz.

Charlie Haden

  1. American dreams
  2. Travels
  3. No lonely nights
  4. It might be you
  5. Prism
  6. America the beautiful
  7. Nightfall
  8. Ron's place
  9. Bittersweet
  10. Young and foolish
  11. Bird food
  12. ...
Les événements du 11 septembre, on le sait, ont marqué les esprits et un bon nombre d'artistes américains se sont interrogés sur leur propre rôle et celui de leur pays.

Pour le contrebassiste Charlie Haden, le rêve américain est une vision impeccable et séduisante : " Cet album a vu le jour pour exprimer ce que je ressens pour mon pays, qui est fondé sur la capacité d'avoir des rêves et de créer. Ces morceaux sont dédiés à tous ceux qui rêvent encore d'une société capable de compassion et d'intelligence créative, respectueuse de la valeur de la vie pour nos enfants et pour l'avenir. " Et il faut bien le reconnaître, cet album a tout d'un rêve, sorte de tapis de velours pour un road- motive aux accents d'aurore boréale que vient enraciner les notes lourdes de sens de la contrebasse du leader.

Il a choisi pour illustrer ses songes, des compositions de ses compatriotes, Pat Metheny, Keith Jarret, Brad Mehldau, Ornette Coleman entre autres… Il s'est entouré d'un trio de rêve (décidément) Brian Blade à la batterie, Michael Brecker au saxophone et le susnommé Brad Mehldau au piano. Un orchestre de trente-quatre cordes vient enrichir ce quartette lumineux, apportant comme dans ces précédents albums avec le Quartet West un indéniable côté cinématographique. Le doux rêve d'un utopiste qui veut y croire encore et toujours, un disque qui renvoie vers soi-même.

 


Copyright 2003 ZICLINE