Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Mudvayne - The end of all things to come.

Epic / Sony - Metal.

Mudvayne

  1. Silenced
  2. Trapped in the wake of a dream
  3. Not falling
  4. (Per) version of a truth
  5. Mercy, severity
  6. World so cold
  7. The patient mental
  8. Skrying
  9. Solve et Coacula
  10. Shadow of a man
  11. 12:97:24:99
  12. ...
Nouveau look, nouveau style, et nouvelle orientation musicale pour le groupe de Peoria (Illinois). La particularité de ce nouvel album est qu'il a été enregistré dans le même studio qu'In Utero de Nirvana, produit par David Bottrill (Tool), et enregistré en un temps record, au retour de leur longue et éprouvante tournée. Et alors ? Eh bien, ces détails ont leur importance puisqu'ils ont joué un rôle, aussi implicite que cela puisse paraître, quant à l'orientation musicale choisie par Mudvayne et de la maturité dont fait preuve le groupe aujourd'hui.

Alors que LD 50 était une boîte à musique extrêmement aggressive, cet album marque une nouvelle étape pour Mudvayne qui quitte ce cocon de haine pour se diriger vers un registre plus mélodique, sans rien perdre de son intensité. The End of all things to come propose un métal à la fois très lourd et très aérien, qui allie les riffs alliénants et les mélodies envoûtantes. On retrouve notamment cette orientation dans la voix de Chüd, qu'on croyait ne savoir que hurler, qui en fait possède un organe vocal de grande classe. Il n'est jamais trop tard pour le mettre en valeur !

Qui dit mélodique dit aussi ambiances plus sombres. En effet, cet opus est beaucoup plus angoissant que son prédécesseur car moins brut et plus subtil. The end of all thing to come associe habilement la violence d'un Iowa de Slipknot et la grandeur musicale d'un Lateralus de Tool.

Cette "alliance" de deux genres opposés se retrouve sur des titres comme Not falling, le premier single, mais aussi sur (Per)version of a truth, World so cold, Skrying et ses airs à la Slayer, ou encore The end of all things to come, musicalement proche du répertoire de System of a Down.

Un album véritablement encourageant, très riche, de qualité qui confirme tous les espoirs que l'on a pu placer en Mudvayne. On en veut encore !

 


© Copyright 2003 ZICLINE