Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Aaliyah - I care 4 U.

Up Music / Warner - RnB.

Aaliyah

  1. Black and forth
  2. Are you that somebody
  3. One in a million
  4. I care 4 U
  5. More than a woman
  6. Don't know what to tell ya
  7. Try again
  8. All I need
  9. Miss you
  10. Don't worry
  11. Come over
  12. ...

Curieux destin que celui de cette comète du RnB américain, née le 16 janvier 1979 à Brooklyn. Son enfance fut bercée par les rois de la soul qu'écoutait sa mère : Stevie Wonder et Marvin Gaye. Aaliyah montra rapidement des qualités vocales, elle fut prise dans la chorale de son école. A l'âge de 11 ans, suite au mariage de son oncle avec la grande chanteuse Gladys Knight, elle se retrouva choriste pour elle.

Ce même oncle fit écouter des enregistrements à R Kelly qui la signa de suite sur son label, écrivit pour elle des chansons et produisit son premier disque : Age ain't nothing but a number, sorti en 1994, elle avait 15 ans. Cet opus devint rapidement multi-platine et deux singles se classèrent au plus haut des classements : Back and forth et At your best (you are love). Dans la foulée de ce gros succès elle se maria brièvement avec son producteur.

Son second disque en 1997 : One in a million (paru en 1997) fut le fruit de nombreuses collaborations constructives avec Timbaland, Missy Elliott et Jermaine Dupree. Il l'imposa définitivement auprès du public séduit par le charme de sa voix capable aussi bien d'interpréter un RnB rythmé que des ballades envoûtantes (One in a million). Ce succès lui ouvrit de nombreuses portes, elle participa à l'enregistrement de la BO du dessin animé de Walt Disney : Anastacia, puis en 2000 Aaliyah fit ses premiers pas en tant qu'actrice dans un remake moderne de Roméo et Juliette ainsi qu'une apparition dans Matrix.

Une année qui passa très vite mais où elle trouva le temps de préparer son 3ème opus qui parut en juillet 2001, pour lequel elle emmena son équipe aux Bahamas faire du repérage pour son futur clip vidéo. Malheureusement le retour pour la Floride se déroula mal, le pilote ayant abusé d'alcool et de drogue (le procès est encore en cours), le 25 août 2001, le Cessna disparu soudainement des écrans des radars… Une comète venait de s'éteindre en pleine gloire. Ce troisième disque simplement intitulé Aaliyah allait lui aussi connaître un très gros succès et définitivement faire rentrer la jeune chanteuse au Panthéon du RnB.

En un peu plus d'un an et demi, cette petite flamme ne s'est pas éteinte, de nombreuses personnes connues ou pas continuent à lui rendre hommage pour son talent et sa beauté. Ce Best of (I care 4 U) est lui aussi le bon moyen d'honorer son souvenir, il contient ses plus grands hits ainsi que 8 titres inédits dont des versions remixées ainsi que le clip vidéo de Miss you. Une édition limitée propose en plus un DVD contenant 9 clips, un reportage et une animation.

 


Copyright 2003 ZICLINE