Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Anne Ducros - Close your eyes.

Dreyfus / Sony - Jazz Pop.

Anne Ducros

  1. You've got a friend in me
  2. L'eau à la bouche
  3. Lately
  4. In your eyes
  5. Faded roses
  6. Blackbird
  7. Taking a chance on love
  8. The island
  9. Close your eyes
  10. Song bird
  11. Clopin clopan

Il n'est jamais facile de revenir sur le devant de la scène lorsque son dernier disque en date : Purple songs a été unanimement reconnu et primé par la profession (prix Billie Holiday, Artiste vocale de l'année 2001 aux Victoires de la Musique du Jazz…)

Pourtant Anne Ducros, qui n'est plus une débutante (son premier disque remonte à 1989), offre un second opus chez Dreyfus où elle met en avant ses qualités vocales sans rester enfermée dans le carcan d'un jazz pur et dur. En effet dès la première chanson elle nous surprend avec uns succulente reprise aérienne de You've got a friend de Carol King . Nous retrouverons quelques pistes plus loin Blackbird des Beatles, Song bird de Fleetwood Mac, Taking a chance on love (Vernon Duke), ou l'eau à la bouche (Gainsbourg).

La rythmique est assurée par Benoit De Mesnay et son piano virevoltant sur les notes, Sal de Rocca (basse), Bruno Castellucci (batterie) auxquels s'ajoutent plusieurs invités de marque dont Toots Thielelans et son harmonica, Benoit Fromanger et une section de cordes qui apportent la petite touche romantique au répertoire.

Bien sûr les puristes vont lui reprocher de s'éloigner du jazz au profit d'une musique plus grand public et d'un abord plus facile et plus commercial sans pour cela tomber dans la facilité.

Pourtant la voix chargée de sensualité d'Anne se prête aussi à ce type de compositions. Ce disque pourrait bien continuer à démocratiser le jazz vocal et lui permettre de dépasser le clan des puristes au profit d'un large public séduit par cette merveilleuse chanteuse qui n'oublie pas pour autant ses racines.

 


Copyright 2003 ZICLINE