Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Scolohofo - Oh !

Blue Note / EMI - Jazz.

  1. Oh !
  2. Right about now
  3. The winding way
  4. Bittersweet
  5. Shorter Form
  6. New Amsterdam
  7. In your arms
  8. The dawn of time
  9. Brandyn
  10. Faces
  11. Oh I see

Depuis plus d'un siècle le jazz nous gratifie de rencontres aux sommets, avec toujours dans l'esprit l'envie d'explorer davantage la musique, de grandes collaborations de musiciens ont (eut) lieu pour célébrer un événement spécial, une tournée, parce qu'elles permettent la réunion d'artistes d'un même label ou d'un leader solidement soutenu par une pléiade de "guests" ... Qu'importe! A l'exception de quelques ratés, le plaisir est souvent au rendez-vous.

Dans ce registre, l'une des dernières séances enregistrées est sans nul doute Oh! de Scolohofo.

Sous ce drôle de nom sont donc réunis quatre musiciens majeurs : John Scofield à la guitare, Joe Lovano aux saxophones, Dave Holland à la contrebasse et Al Foster à la batterie.

Après deux brèves tournées (l'une en 1999 et l'autre durant l'été 2002), les quatre musiciens se sont installés en studio à New York pendant seulement deux jours afin d'y enregistrer en live et sans overdub onze compositions. Le guitariste, le saxophoniste et le contrebassiste en ont écrites trois chacun. Alors que le batteur en signe deux.

Le résultat va bien au delà des espérances. Puisque Oh! contient des compositions fortes, entraînantes et très inspirées. "Bien que les musiciens du groupe aient tous partagé différentes expériences musicales avec les autres membres, jamais ils n'avaient joué ensemble en quartet" souligne Dave Holland.

D'où la bonne surprise à l'écoute de ce collectif qui nous livre une véritable identité en tant que groupe. Bien plus qu'un simple all-star, Scolohofo magnifie à sa façon un véritable esprit d'équipe.

 


Copyright 2003 ZICLINE