Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Jim Hall - Downbeat critic's choice.

Telarc / Socadisc - Jazz.

Jim Hall

  1. Dream steps
  2. Stern stuff
  3. Snowbound
  4. Fanfare
  5. Quadrologue
  6. Circus dance
  7. Pan-o-rama
  8. Furnished flats
  9. October song
  10. The wind
  11. Abstract 3
  12. Tango loco

Il n'est jamais trop tard pour faire connaissance. Jim Hall est à soixante-douze ans un guitariste d'une rare discrétion. Il a participé à quelques enregistrements mythiques de l'histoire du jazz et collaboré avec des musiciens de tout premier plan. Citons en exemple, Sonny Rollins, Jimmy Giuffre, Bill Evans, Zoot Sims, Paul Desmond ou Gerry Mulligan. Il a par ailleurs influencé toute une génération de guitaristes, notamment Pat Metheny avec lequel il a signé un bel enregistrement en duo.

Cet album est une compilation réalisée à partir de ses cinq derniers albums chez Telarc, le choix des titres est revenu aux chroniqueurs du célèbre journal Downbeat. On retrouve ainsi l'orfèvre de la six cordes dans différents contextes. En duo à plusieurs reprises avec Tom Harrell (trompette), Mike Stern (guitare) et Gil Golstein à l'accordéon (superbe dans Snowbound), en trio avec deux contrebassistes, Scott Colley et George Mraz. On croisera aussi en chemin Greg Osby au saxophone, Terry Clarke à la batterie ou Geoff Keezer au piano et encore bien d'autres pour étoffer une formation qui finira en big band.

Que du beau monde venu servir la musique exigeante du leader qui compose l'intégralité des morceaux. Il a dépassé depuis toujours l'exhibitionnisme technique pour jouer une musique riche en harmonies, des chorus limpides et des ambiances bien définies. Passant de la valse de Circus dance, à la musique caraïbe dans Pan-o-rama, des phrasés jazz de Dream steps au swing lancinant de Furnished flats, le guitariste joue gagnant dans tous les domaines. Une belle façon de le découvrir avant d'en savoir plus.

PS : Impossible de ne pas vous conseiller sa version de My funny Valentine avec Bill Evans au piano, ça date de 1959. Quand on vous dit que vous avez tout le temps.

 


Copyright 2003 ZICLINE