Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Asian Dub Foundation - Enemy Of The Enemy.

Labels / Virgin - Dub.

Asian Dub Foundation

  1. Fortress Europe
  2. Rise to the challenge
  3. La haine
  4. 1000 mirrors (avec Sinead O'Connor)
  5. 19 rebellions
  6. Blowback
  7. 2 face
  8. Power to the small masses
  9. Dhol rinse
  10. Basta
  11. Cyberabad
  12. Enemy of the enemy

Après près de 3 ans d'attente et un Community Music excellent, le collectif Asian Dub Foundation poursuit l'aventure discographique avec un nouveau line-up. Changement important puisque Deedar Zaman, l'un des leaders historiques du groupe, tchatcheur-toaster de folie, s'écarte du combo et deux nouveaux MC embarquent, Spex et Aktarvat.

La cohérence artistique de cette nouvelle formation est rapidement démontrée sur cette galette de 12 titres intitulée Enemy Of The Enemy et on trouve même une nouvelle couleur très intéressante grâce aussi à la réalisation de l'album qui a été confiée à l'oreille avertie du pape du dub anglais, Adrian Sherwood, le boss du célèbre label On-U-Sound.

Un album qui dévoile de très beaux joyaux avec notamment 1000 Mirrors entre dub et pop où la voix de Sinead O'Connor caresse et envoûte l'espace sonore ou bien Rise To The Challenge et Fortress Europe dans la plus pure tradition Asian Dub entre breakbeats, ragga, jungle et dub.

Au niveau des textes, la fondation ne perd pas pour un sou sa hargne et les thèmes poignants abordés sont dans le désordre : le 11 septembre, l'Irak bien sûr, l'Europe mais également les violences domestiques.

Au finish, un superbe album, plus posé, plus serein mais avec toujours cette terrible énergie qui fait de ce groupe, un groupe unique apprécié et respecté par tous les publics, qu'ils soient, rock, rap ou electro. Les jambes nous démangent et on a hâte de venir jumper sur ces grosses basses dès cette tournée française en mars en espérant les revoir pour les festivals d'été...

 


Copyright 2003 ZICLINE