Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Chris Minh Doky - Cinématique.

Blue Note / EMI - Jazz.

Chris Minh Doky

  1. James Bond
  2. Goldfinger
  3. Nothing to lose
  4. Tossed salad & scrambled eggs
  5. Merry christmas Mr Lawrence
  6. My favourite things
  7. Sleepless dream
  8. Rue hautefeuille
  9. Godfather

C’est décidé .c’est aujourd'hui que vous achetez votre premier album de Jazz ! Bonne Initiative et bienvenu dans le monde de cette musique pas tout à fait comme les autres. Dilemme; lequel choisir ? Réponse : Chris Minh Doky et son album Cinématique.

Le fil conducteur, des relectures de musique de film : James Bond, Goldfinger, Merry Christmas Mr Laurence, Godfather et The Sound of Music ....
Relecture signifie garder la trame du thème et l’interpréter en y ajoutant la touche personnelle des musiciens. Donc c’est du jazz et même de l’excellent jazz !

Le groupe, rien que du très bon, trois pianistes : Larry Goldings et Joey Calderazzo. La délicatesse pour le premier et le piano qui en tremble encore pour le second. Sans oublier l’agréable découverte du pianiste japonais Makoto Ozone qui apporte à l’édifice une touche exotique proche de celle de Bill Evans.

Trois batteurs : Bill Stewart et Clarence Penn, plus connus comme musiciens de studio, par contre le troisième larron de la section rythmique n’est autre que le talentueux Jeff Tain Watts. La référence car n’est pas le batteur attitré de Branford Marsalis qui veut.

Enfin une petite touche de guitare de Bireli Lagrene et même notre Toots national qui résonne de son harmonica dans la version de Goldfinger.

Bien sûr il faut un leader pour faire un bon album ! Celui qui dirige et qui marque de son empreinte l’enregistrement. Chris Minh Doky est un contrebassiste plusieurs fois récompensé dans son Danemark natif et qui vit aujourd'hui aux Etats Unis afin d’accompagner entre autres Michael Brecker et le guitariste Mike Stern . Ce jeune bassiste, totalement francophile après avoir accompagné son père médecin durant de longues années en France, sait nous captiver lors de ses solos, ou nous charmer dans l’interprétation des ballades et nous prouve également ses qualités de compositeur par trois morceaux personnels.

Un excellent album, varié, original, facile à écouter et plaisant. L’album du premier amour, bienvenu aux jeunes fiancés !

 


© Copyright 2003 ZICLINE