Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Belmondo - Hymne au soleil.

B Flat / Discograph - Jazz.

Belmondo

  1. Notre père
  2. Vieille prière bouddhique
  3. Tantum ergo
  4. Hymne au soleil
  5. Pie Jesù
  6. Reflets
  7. Après un rêve
  8. Scherzo op.2
  9. Ubi caritas
  10. Sous bois
  11. Ma mère l'oye

Lionel et Stéphane Belmondo nous avait habitué à un hard bop percutant et aiguisé. On le sait maintenant , ils maîtrisent à merveille l'art du contre-pied. Car L'hymne au soleil qu'il nous délivre là est tout autre puisqu'il s'agit de musique qui appartient au répertoire classique français et a été composée, à une exception, entre la fin du XIXème et le début du XXème. Deux compositeurs y sont à l'honneur, Lili Boulanger et Maurice Duruflé, deux autres pièces étant de Maurice Ravel et Gabriel Fauré.

" C'était un rêve d'enfance de réussir à réunir les deux univers, le rêve de jouer de la Musique sans que personne ne puisse dire, c'est du jazz, c'est du classique " proclame Lionel Belmondo.

La musique est donc adaptée, mais pas dénaturée, les trois arrangeurs Lionel Belmondo, Laurent Agnès, et Christophe Dal Sasso assurent ne pas avoir trahi l'esprit des compositeurs et avoir gardé les partitions originales, apportant simplement quelques touches rythmiques différentes ou une autre répartition des voix.

Un trio jazz, piano-basse-batterie et huit souffleurs viennent sculpter des harmonies vibrantes et des mélodies limpides. Les arrangements nouveaux prouveront tout la modernité des compositeurs et ne laisseront pas l'amateur de jazz en pays inconnu. Ainsi, on pourra y retrouver la sensibilité de Bill Evans, la richesse harmonique de Gil Evans ou les accords de McCoy Tyner (troublante introduction de l'Hymne au soleil qui rappelle My Favorite Things et l'univers de John Coltrane).

L'Hymne au soleil est un disque essentiel, où la beauté se mêle à la hardiesse, le jazz au classique, la passion à la maîtrise, le tragique à l'espoir. Cet album est dédié au pianiste Michel Graillier qui vient de nous quitter, à n'en pas douter, c'est un disque qu'il aurait aimé.

 


Copyright 2003 ZICLINE