Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Blur - Think tank.

Capitol / EMI - Pop Rock.

Blur

  1. Ambulance
  2. Out of time
  3. Crazy beat
  4. Good song
  5. On the way to the club
  6. Brothers and sisters
  7. Caravan
  8. We've got a file on you
  9. Moroccan people revolutionary bowls club
  10. Sweet song
  11. Jets
  12. ...

Blur, groupe emblématique des années 90, cousin Dalton des Oasis, tirant la bourre aux frères Gallagher pour le bien de leurs maisons de disques respectives. Blur de retour, après un best-of, pour tourner une nouvelle page.

Think Tank est le septième album de Blur. Pourquoi aime-t-on cette formation ? (privée pour la première fois de Graham Coxon leur génial guitariste, sauf sur Battery in your leg) Parce qu'elle représente ce que l'inventivité peut donner de meilleur dans le monde de la pop.

Les membres du groupe jamais à court de projets différents (Gorillaz, Mali Music pour leur chanteur emblématique Damon Albarn) sont allés créer Think Tank, concept qui va explorer de nouvelles facettes de leur musique, dans un scaphandre à 1000 lieux sous la mer. Blur a fomenté de nombreuses expériences soniques pour en faire un disque que l'on pourrait résumer de cosmopolite.

Pour preuve : Ambulance, premier titre et très surprenante entrée en matière, à peine reconnaît-on le style du groupe tellement l'ambiance fait plus penser à du Iggy Pop fondu dans du Death In Vegas qu'à un gentil groupe de pop musique traditionnelle. Ajouté à ça du funk noir, du punk et même des rythmes andalous sur Out of time, premier single tiré de l'album.

Tous ces petits points positifs viennent largement le placer en première place des productions Bluriennes devant Park Life. Contrairement à d'autres groupes qui semblent s'enliser dans la production et la recherche lugubre, Blur continue de pousser sa galette dans le festif et l'original. Il y arrive très bien notamment sur Crazy beat, We've got a file on you, hymnes au grand déballage punk très courts et très puissants. Plaquant des rythmes électro là où l'on pouvait attendre des guitares saturées comme sur On the way to the club et Brothers and Sisters, cette variation électronique qu'ils commencent à maîtriser donne du fil à penser pour l'avenir du groupe.

Ce disque enchantera leurs fans et pourrait même en amener d'autres sur la trace de ces étonnants anglais. Dernière recommandation avant l'écoute : poussez le volume à fond pour en apprécier toute l'ambiance.

 


Copyright 2003 ZICLINE