Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Madonna - American life.

Maverick / Warner - Pop Dance.

Madonna

  1. American life
  2. Hollywood
  3. I'm so stupid
  4. Love profusion
  5. Nobody knows me
  6. Nothing fails
  7. Intervention
  8. X-static process
  9. Mother and father
  10. Die another day
  11. Easy ride

Un peu moins de trois ans après la sortie de Music, Madonna marque son retour sur le devant de la scène internationale avec un disque qui tombe dans un contexte politique délicat. Dès la pochette elle affiche clairement la couleur avec les étoiles du drapeau américain barrées, sa photo en noir et blanc ressemblant à un portrait de Che Guevara, le titre écrit en lettres de sang et le tout dans un parfum de révolte. Nous sommes bien loin de la gentille cowgirl qui illustrait son précédent CD.

D'ailleurs ce réquisitoire envers la société américaine se retrouve sur plusieurs chansons qu'elle a écrites : Américan life (le premier single), Hollywood où Madonna redevient provoquante non plus dans ses attitudes et son look mais dans ses propos.

Si la dame s'est investit dans les textes, elle a repris à ses côtés le français Mirwais pour les compositions et partager avec elle les travaux de production et de réalisation (Williams Orbit qui officiait sur Ray of light (paru 1998) puis sur une partie de Music a totalement disparu).

Bien sûr Mirwais apporte dans ses valises un son électro dance où les synthétiseurs analogiques tiennent une place prépondérante (comme sur Américan life), mais il sait nous surprendre avec un apport de guitares sur X-static process ou Intervention et des sonorités acoustiques et intimistes où la voix de Madonna rayonne.

C'est bien la première fois que le timbre vocal de la dame est tant mis en avant avec quelques nappes de cordes sur Easy ride ou bien une ambiance folk pour Nothing fails.

Toute la force de Madonna réside depuis plus de 15 ans dans sa forme d'adaptation musicale, elle ne reste pas dans le même sillon sonore comme beaucoup de stars de son niveau le font, elle évolue de disque en disque pour surprendre l'auditeur, intéresser les nouvelles générations sans pour autant oublier tous ceux qui la suivent depuis le début.

American Life est une fois de plus un disque qui va marquer et dont de nombreux singles vont être extraits, son succès commercial ne fait aucun doute et l'on y retrouve toutes les qualités musicales et de business-woman d'une Madonna qui aime toujours autant étonner.

En savoir plus sur Madonna.

 


Copyright 2003 ZICLINE