Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Daran - Pêcheur de pierres.

East West / Warner - Pop.

Daran

  1. La pop music
  2. Pêcheur de pierres
  3. Une sorte d'église
  4. Rêvé de rien
  5. J'en ai marre
  6. Santé sécurité
  7. Trains quotidiens
  8. Gyrophares
  9. Casse-tête
  10. Avec le temps
  11. L'amour et l'air
  12. ...

Daran revient avec un nouvel album, le 5ème, qui fait suite à une période de silence et de doute. Après le succès de Dormir Dehors en 1994, deux albums ont suivi et sont passés presque inaperçus dont Augustin & Anita qui plut beaucoup à Florent Pagny qui lui a proposé de collaborer à son dernier album. Vint alors le temps des remises en question, puis, c'est dans un état d'esprit totalement serein, sans objectif défini, que Daran enregistra pour son plaisir les 13 titres de ce disque.

Les morceaux surprennent surtout par leurs arrangements et leur richesse sonore réalisés par Daran et Erik Fostinelli. On entend ici et là des sonorités électro, des claviers, le tout accompagné des guitares acoustiques et électriques omniprésentes. Les mélodies sont simples et directes, la voix de Daran au timbre rauque est facilement identifiable. Les textes de Pierre-Yves Lebert donnent une vraie substance aux compositions, abordant les travers de la société de consommation ou l'individualisme croissant. Inversement Miossec apporte une touche plus gaie avec : L'amour et l'air.

Un morceau comme la pop music obtient ainsi facilement l'envergure d'un single avec un refrain entêtant, une musique travaillée et un texte engagé contre le système commercial et pourrait bien être le second single extrait après : Une sorte d'église.

Ce nouvel album de Daran est plein de surprises, jusqu'à une reprise de très bonne qualité de sa chanson fétiche de Léo Ferré : Avec le temps, aux arrangements et aux sonorités soignées. Souhaitons que ce Pêcheurs de pierres permette à cet artiste de séduire un large public, il le mérite vraiment. Mention particulière pour la splendide photo illustrant la pochette, elle a été prise en février 2003 en Islande par Bernard Benant.

Daran en interview.

 


Copyright 2003 ZICLINE