Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Antoine Hervé - Inside.

Nocturne - Jazz.

Antoine Herve

  1. Chimère
  2. Inside
  3. Les pensionnaires
  4. Au gré des lubies
  5. Just live to tell the tale
  6. Smoke
  7. Les muppets
  8. Africa
  9. Esperanza
  10. Rag collection
  11. Rainfalls
  12. Jazz at the inharmonic

Pendant longtemps, Antoine Hervé fut prisé pour ses connaissances orchestrales, dirigeant l'Orchestre National de Jazz de 1987 à 1989, composant beaucoup pour la danse et produisant lui même des spectacles musicaux. Il semble maintenant s'adonner en priorité à son instrument : le piano.

Inside est le troisième album qu'il sort chez Nocturne avec à chaque fois une thématique forte. Dans "Summertime", il se livrait à une lecture personnelle de grands standards de jazz, dans "Mozart, la nuit", c'est tout l'univers du compositeur autrichien qui défilait sur son clavier.

Avec ce dernier opus, Antoine Hervé se livre à un travail introspectif fort réjouissant dans le périlleux exercice du piano solo en signant l'ensemble de la musique. Douze pièces jouées avec finesse, avec entrain, sérieux et humour, ambiances bigarrées, la musique n'est jamais rébarbative grâce à l'intelligence du jeu et à la totale maîtrise du pianiste. On voit se profiler les influences : Keith Jarret sur Chimère et Au gré des lubies, les compositeurs français du XXème siècle, Erik Satie (Les pensionnaires), Thelonious Monk (Smoke), la musique contemporaine (Rainfalls) ou l'Afrique (Africa) …

Un disque pour se laisser bercer dans l'intemporel, évoquer des moments solennels, se laisser prendre au jeu, errer la tête dans les nuages. Un très beau disque.

En savoir plus sur Antoine Hervé.

 


Copyright 2003 ZICLINE