Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Fred Alpi - Les chiens mangent les chiens.

Nidstang / Fairplay - Punk Rock.

Fred Alpi

  1. Un philosophe sans pensée
  2. Utopies d'aujourd'hui
  3. La ballade de John Massis
  4. Macho féministe
  5. Les chiens mangent les chiens
  6. Jean-François B, social démocrate
  7. Ton nom en rouge dans mon carnet noir
  8. Maigre comme un couteau
  9. Le vent glacé
  10. Il y a ma vie
  11. Novembre
  12. ...

Chanteur et musicien cosmopolite, Fred Alpi nous livre son deuxième album, après Ici et maintenant en 2000. Bien plus qu'un simple artiste solo, Fred Alpi est un groupe à part entière formé de trois musiciens dont Fred, se donnant à un rock dans la plus pure tradition des années 80. Au moment où les Stooges et le MC5 sont remis au goût du jour par une nouvelle génération, Fred Alpi s'inscrit plutôt dans la continuité des groupes post-punk français tels que Parabellum.

La démarche va jusqu'à reproduire les sonorités de l'époque, sans jamais atteindre l'exagération. Les guitares sont très distordues et la voix est au même niveau que les instruments, le tout donnant un son résolument rock.

Les paroles ont une grande importance. Elles sont le reflet des états d'âme et des réflexions d'un chanteur en quête de bien-être et de liberté absolue à travers la pensée libertaire. Fred Alpi dresse un inventaire des contradictions entre recherche du bonheur et refus d'aliénation et livre ses sentiments personnels sur sa vie (Il y a ma vie, Macho féministe) ou la société en général (Jean François B, Social-démocrate).

C'est donc un excellent album de rock français comme il en sort trop rarement, où les mots ont un sens et la musique est un cri. Et n'oubliez pas : La liberté ne se donne pas, elle se prend (Fred Alpi).

En savoir plus sur Fred Alpi.

 


Copyright 2003 ZICLINE