Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Angel Parra - Hommage à Salvador Allende.

Last Call / Wagram - World Music.

Angel Parra

  1. Presidente
  2. Trente ans déjà
  3. Cuando amanece el día
  4. Te recuerdo Amanda
  5. Le voyou Richard Nixon
  6. Venceremos
  7. Qué vas a hacer ?
  8. La libertad
  9. Nous sommes cinq mille
  10. Manifiesto

Le 11 septembre 2001 reste une date gravée dans toutes les mémoires. Mais un autre 11 septembre, en 1973 celui-là, ébranla aussi le fragile équilibre mondial. Le président chilien, Salvador Allende, élu démocratiquement trois ans auparavant, trouvait la mort dans un coup d'état. Les militaires s'emparaient du pouvoir avec à leur tête Augusto Pinochet.

Bon nombre de chiliens allaient fuir la dictature et choisir l'exil. Ce fut le cas du chanteur Angel Parra qui fut aux côtés du président Allende. Il est depuis, devenu l'un des fondateurs de la nouvelle chanson chilienne.

Pour son dernier opus, il rend un vibrant hommage à Salvador Allende. En chansons tout d'abord, avec Hak et Mouss (du groupe Zebda) sur Presidente, avec Ventiscka, Isabel Parra, Victor Jarra ou accompagné de sa seule guitare, la voix d'Angel Parra est prenante.

Pierre Arditi vient quant à lui dire avec conviction des textes écrits par Gilles Perrault, tirant un portrait d'Allende ou condamnant ouvertement la position américaine, dénonçant le comportement de Richard Nixon et d'Henry Kissinger. Pour conclure le disque, on retrouvera même le dernier discours du président déchu.

Ce disque se révèle un bel objet pédagogique, retraçant en musique des pages sombres de l'histoire latino-américaine.

 


Copyright 2003 ZICLINE