Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Baptiste Trotignon - Solo.

Naïve - Jazz.

Baptiste Trotignon

  1. The dream is gone
  2. Urgences
  3. Youpala
  4. Dust
  5. My lane
  6. Seven
  7. Moods
  8. Weg
  9. Langsam
  10. Rasch
  11. The end

Les mains de l'artiste se dévoilent en noir et blanc sur la pochette, elles nous laissent imaginer une intimité proche et partagée.

Après deux disques déjà très remarqués, le jeune pianiste Baptiste Trotignon nous confirme tout son talent avec ce nouvel opus, mais cette fois ci, en solo.

Tout dans cet album incite à se réjouir. Les onze compositions signées par le pianiste sont de purs délices. L'instrumentiste déploie un jeu époustouflant et en même temps sa musique garde une grande clarté, qui rend l'écoute toujours très lisible (n'est-ce pas l'apanage des grands ?). Un toucher fluide, sans heurt, comme si aucun obstacle ne venait encombrer les chemins entre l'intellect, le cœur et les dix doigts.

Entre des rythmes relevés (Urgences, Youpala, Rasch…) et des moments plus intimistes (The dream is gone, My lane…), Baptiste Trotignon nous persuade de l'évidence, tout coule de source, une rencontre naturelle entre Erroll Garner et Rachmaninov. Même la durée du disque est parfaite (53 minutes), évitant ainsi les longueurs qui sont de plus en plus fréquentes depuis l'avènement du CD.

Certains disent que Baptiste Trotignon est ce qui est arrivé de mieux au piano jazz depuis Michel Petrucciani, ce n'est pas nous qui les contredirions. Ce disque est un grand disque, un très grand disque.

 


Copyright 2003 ZICLINE