Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

The Bad Plus - These are the vistas.

Columbia / Sony - Jazz.

The Bad Plus

  1. Big eater
  2. Keep the bugs off your glass and the bears off your ass
  3. Smells like teen spirit
  4. Everywhere you turn
  5. 1972 Bronze medalist
  6. Guilty
  7. Boo-wah
  8. Flim
  9. Heart of glass
  10. Silence is the question
  11. What love is this (bonus track)

Le contrebassiste Reid Anderson, le pianiste Ethan Iverson et le batteur David King, tous natifs du Mid West se connaissent depuis l'adolescence. Mais ils ont attendu la dernière année du siècle passé pour former The Bad Plus.

Le trio laisse de suite présager de bien belles choses si bien qu'il signe dès août 2001 un premier album éponyme très remarqué chez Fresh Sound.

Puis lors d'une prestation au Village Vanguard de New York en 2002, les trois musiciens tapent définitivement dans l'oeil et les oreilles de Columbia.

Avec These are the vistas, The Bad Plus confirme un style musical vigoureux et un peu déjanté mais toujours élégant. Le trio combine un esprit vif, une dynamique et une sensibilité originale en s'inspirant du rock, de la pop, du jazz, de la dance ...

Cette fusion de différentes formes et couleurs esthétiques donne à entendre un répertoire provocateur construit autour de huit compositions originales et de trois reprises. Ces dernières sont d'étonnantes et très personnelles déconstructions de thèmes issus de la pop classique : le fantomatique Smells like teen spirit de Nirvana, le hit glamour Heart of glass de Blondie et la version de Flim d'Aphex Twin témoignent tout aussi bien d'une précision chirurgicale que d'une totale liberté rythmique. Confirmant par là une des devises du trio :"la seule limite à la création est l'imagination mais jamais le style"!

Quant aux compositions du groupe, elles constituent "un assortiment rugissant de rythmes et de morceaux". A leurécoute, on se laisse volontiers séduire par le talent des trois protagonistes.

Inspirés, ils dégagent une énergie et une virtuosité sidérante, aidés en cela par une prise de son peu commune.

The Bad Plus est un trio qui ne laisse pas indifférent.

 


Copyright 2003 ZICLINE