Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Triplettes de Belleville.

Delabel / EMI - B.O.F.

Triplettes de Belleville

  1. Sous le pont
  2. Belleville rendez-vous
  3. Générique d'ouverture
  4. Cabaret d'ouverture
  5. Tour de France
  6. Attila Marcel
  7. Thème Bruno
  8. Tout doux, Bruno
  9. Belleville rendez-vous
  10. Thème de la French mafia
  11. Bach à la jazz
  12. ...

Récemment sélectionné à Cannes, le film d'animation "burlesque" de Sylvain Chomet a enthousiasmé la critique, de part son univers, mais aussi grâce à sa musique, à mi-chemin entre la Belle époque du Paris début 20ème siècle et le Chicago des années 30.

Pour tous ceux qui ne connaissent pas les aventures de Champion, le cycliste, Madame Souza, sa grand-mère, et le chien Bruno, cette bande originale " swing-jazz " donne carrément envie de se ruer sur le film; qui est d'ailleurs muet, d'où la prépondérance de la musique. C'était osé, mais c'est réussi !

Pour habiller musicalement son chef d'oeuvre, Sylvain Chomet a notamment fait appel au musicien français Matthieu Chedid, aka M, qui rend un hommage à Django Reinhardt sur le titre Belleville rendez-vous, que ce dernier interprète avec Thomas Dutronc.

Mais les " Triplettes de Belleville ", c'est aussi un coup de génie d'un point de vue instrumentation, que l'on doit à Benoît Charest, comme on peut le voir sur des titres comme Sous le pont, qui ouvre cette B.O., et Cabaret Aspirateur, qui est délirant.

Une bande originale qui colle à la peau du film, qui s'écoute avec délectation.

 


Copyright 2003 ZICLINE