Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Spirit Of Life Ensemble - Live au Duc !

Cristal Records / Mélodie - Jazz.

Spirit Of Life Ensemble

  1. Short story
  2. Wahalla
  3. Blue wild flower
  4. Tabarka
  5. It might as well be spring
  6. Happy blues
  7. Gossimer
  8. Tears for Dolphy
  9. Down in Brazil
  10. East of Brazil
  11. Song for my father
  12. Sackbut nation/Carlito's journey

Le Spirit of Life Ensemble existe depuis 1975. Né sous l'impulsion du percussionniste Daoud-David Williams, cet orchestre compte pas moins de soixante musiciens dans ses rangs, permettant ainsi au personnel de tourner. Le leader défend avec ardeur l'identité culturelle de la communauté noire-américaine et par là, la musique afro-américaine, le jazz. Ce n'est donc pas un hasard de retrouver un portrait de Duke Ellington sur la pochette de ce double CD, figure emblématique de la reconnaissance internationale, même si aucune de ses compositions n'est reprise sur ce disque.

L'enregistrement en public restitue à merveille l'énergie de ce big-band, Daoud-David Williams est entouré de musiciens chevronnés, le tromboniste Bob Ferrel, Michael Cochrane au piano, Joe Ford au sax alto, Ted Curson (un ancien de chez Mingus) à la trompette, Franck Elmo au saxophone ténor (remarquable solo endiablé sur Happy Blues), le guitariste Mamdouh Bahri et Raul De Souza, invité au trombone sur un morceau. Mina Agossi vient poser sa voix sur une reprise en français tout en poésie feutrée de It might as well be spring, tandis que Joe Lee Wilson impose son timbre grave sur Wahalla et s'enflamme plus tard sur une samba.

Tout ce joli monde nous dévoile un jazz classique d'excellente facture, englobant toutes les caractéristiques de cette musique, le swing, le blues, le respect des anciens, l'ouverture sur le monde …
Un disque qui renvoie à l'essentiel et donc indispensable.

 


Copyright 2003 ZICLINE