Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Nico Morelli.

Cristal Records / Mélodie - Jazz.

Nico Morelli

  1. Tarantè
  2. Blues zen
  3. Il canto di Sadonè
  4. Pezzo X
  5. Sogno
  6. Love for sale
  7. Findings
  8. ... chi legge
  9. Alba di millennio

Héritier de la tradition musicale italienne pour laquelle l'attachement à l'harmonie et à la mélodie est primordiale, Nico Morelli sort ces jours-ci un bien bel album composé de mélodies sensuelles et délicates.

Le pianiste italien, né en 1965 à Taranto, n'en est pas à son premier essai discographique puisque l'on a déjà pu apprécier ses qualités lors de trois précédents enregistrements (Behind the window-1993, The dream-1998 et Isole senza mar-1998). Sans compter les multiples collaborations qui ont enthousiasmées des musiciens tels que Enrico Rava, Marc Johnson, Michel Benita, Paolo Fresu, Roberto Gatto ...

Pour ce quatrième album éponyme, Nico Morelli est accompagné par quelques amis. Marc Buronfosse et Stéphane Kerechi se partagent la contrebasse. Stephano di Battista au saxophone soprano est invité sur un titre. Et selon les plages, Aldo Romano, Bruno Ziarelli, Frédéric Delestré et Luc Isenmann se succèdent à la batterie.

Huit des neuf pièces enregistrées ici entre Paris et Rochefort l'hiver dernier sont des compositions du pianiste (dont trois apparaissent déjà sur les précédents albums).

Reconnu par la presse italienne comme étant "le pianiste le plus prometteur du jazz italien", l'écoute de cette session confirme bien l'immense talent de ce compositeur et interprète (Love for sale) inspiré.

Dans la lignée de Bill Evans, Nico Morelli nous invite à plonger dans son bel univers où se mêlent harmonieusement des sonorités et des mélodies classiques à une improvisation jazz d'une élégante originalité.

 


Copyright 2003 ZICLINE