Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Wayne Shorter - Alegria.

Verve / Universal - Jazz.

Wayne Shorter

  1. Sacajawea
  2. Serenata
  3. Vendiendo alegria
  4. Bachianas brasileiras N°5
  5. Angola
  6. Interlude
  7. She moves through the air
  8. Orbits
  9. 12th century carol
  10. Capricorn II

Après le succès phénoménal et justifié de son précédent album, on attendait avec impatience la sortie d'Alegria, enregistré juste avant la tournée Footprints. D'autant plus que ce dernier opus présente dix pièces entièrement acoustiques, une première pour le légendaire saxophoniste depuis 1967.

Pour se faire, Wayne Shorter a choisi d'utiliser une large palette orchestrale. Au fil des plages, son inspiration est soutenue par une rythmique qui a déjà fait ses preuves il y a peu (Danilo Perez au piano, John Patitucci à la basse et Brian Blade à la batterie).

Plus loin, c'est au tour du pianiste Brad Mehldau, du percussionniste Alex Acuna et de Terri Lyne Carrington à la batterie d'accompagner le saxophoniste. Sans oublier l'utilisation de cuivres, de bois et autres cordes pour donner tout son sens au magnifique répertoire d'Alegria.

A bientôt soixante-dix ans (qu'il fêtera le 25 août), Wayne Shorter "cherche désormais à exprimer l'éternité à travers ses compositions". "En essayant continuellement d'apprendre à s'éloigner de sa propre manière de faire", l'ancien compagnon de Miles Davis (1964/1970) nous propose ainsi des versions réarrangées de certains de ses propres morceaux des années 60 (Capricorn II, Orbits, Angola). Seule une nouvelle composition (Sacajawea) très groove et au feeling boogaloo est présentée.

Sinon le reste du répertoire est constitué d'une chanson celtique traditionnelle (She moves through the air), d'un chant de Noël anglais du XII siècle (12th century carol), d'une composition flamenca des années 30 que Miles Davis lui fit connaître (Vendiendo alegria) ou alors de la cinquième des Bachianas Brasileiras, une oeuvre inspirée de Bach du maître brésilien Heitor Villa-Lobos ...

Epuré et touchant, Alegria propose à l'auditeur une musique qui transcende les genres musicaux sans pour autant négliger un des fondements du jazz, à savoir l'improvisation.

 


Copyright 2003 ZICLINE