Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Madlib - Shades of blue.

Blue Note / EMI - Hip Hop Jazz.

Madlib

  1. Introduction
  2. Slim's return
  3. Distant land
  4. Mystic bounce
  5. Stormy
  6. Blue Note interlude
  7. Please set me at ease
  8. Funky blue note
  9. Alfred lion interlude
  10. Stepping into tomorrow
  11. Andrew hill break
  12. ...

A première vue, ce projet fait peur… qui ose toucher aux grands classiques du plus prestigieux label de jazz Blue Note ? Même le grand Pete Rock, en 1998, s'était seulement contenté de les compiler. Mais voilà là, il s'agit de Madlib ; oeuvrant d'habitude aux cotés du collectif Lootpack, il suffit d'écouter ses productions et remix (Quasimoto, Tha Liks, Wildchild…) pour comprendre qu'à l'instar d'un Pete Rock où Premier, Madlib est un passionné de jazz.

On retrouve des standards de la fameuse " note bleue " remis à la sauce hip hop, avec des beats plus foncés allant même parfois jusqu'au break, des voix, des scratchs, cuts et autres intros, Madlib apporte sa contribution au jazz pour le faire connaître par les plus jeunes.

En effet, à l'inverse de la soul, rares sont les musiques actuelles qui ramènent au jazz et le fait qu'une ligne directrice soit respectée ne salit pas la "mémoire" de ces grands morceaux, bien au contraire, cela constitue la principale force de ces remix. Ces nouvelles versions de Please set me at ease, Mystic bounce ou encore Stepping into tomorrow satisferont même les puristes.

Madlib a tenté le pari et là où beaucoup ont échoué, il parvient à offrir une belle alchimie entre hip hop et jazz et cela en conservant les racines. Bravo !

 


Copyright 2003 ZICLINE