Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Kurt Elling - Man in the air.

Blue Note / EMI - Jazz.

Kurt Elling

  1. Minuano
  2. In the winelight
  3. Resolution
  4. Time to say goodbye
  5. The uncertainty of the poot
  6. The more I have you
  7. Man in the air
  8. A secret I
  9. Higher vibe
  10. Hidden jewel
  11. Never my love
  12. All is quiet

Tout en continuant à jouer chaque mercredi soir au Green Mill de Chicago et à travailler sur divers projets (rencontre vocale "Four brothers" avec Jon Hendricks, Mark Murphy et Kevin Mahogany, scénario d'une pièce de théâtre, Recording Academy ...), Kurt Elling n'en délaisse pas pour autant sa carrière discographique. Bien au contraire!

A trente-cinq ans cet exceptionnel chanteur nous présente pour la sixième fois sur le label Blue Note son dernier enregistrement. Autant le dire tout de suite, le Monsieur nous a gâté ! Man in the air nous permet de découvrir une écriture lyrique encore plus subtile sur l'ensemble des douze titres qui le compose.

En effet, Kurt Elling a cette fois-ci écrit des textes originaux pour quelques compositions qui lui tenaient à coeur. En témoignent ses performances sur les reprises de Minuano de Pat Metheny, In the winelight le célèbre thème immortalisé par Grover Washington, Resolution un des thèmes de John Coltrane le plus vénéré du jazz ou bien Time to say goodbye qui n'est autre que le Remark you made de Joe Zawinul. Sans oublier A secret I une jolie variation du thème de Herbie Hancock Alone and I ... Et bien d'autres encore, tous du même acabit !

De plus, ce qui ne gâche rien, la voix belle et claire de Kurt Elling s'exprime avec beaucoup moins d'effets techniques que sur ses précédentes productions, laissant ainsi beaucoup plus de place à la musique. Et quelle musique !

Servi par de remarquables musiciens, en l'occurrence son trio habituel : Laurence Hobgood aux claviers, Rob Amster à la contrebasse et Frank Parker Jr à la batterie. A ces trois là se sont joints en tant qu'invités Paul Vertico à la batterie et Brad Wheeler au saxophone soprano (#1), Jim Gailloreto également au saxophone soprano et Stefon Harris au vibraphone.

Man in the air fut certainement un album délicat à réaliser de part sa construction et son écriture mais le jeu en valait la chandelle puisqu'il s'agit selon nous d'un de ses meilleurs jusqu'à présent !

 


Copyright 2003 ZICLINE