Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Jetstreamers - Starhead.

Bella Union / Naïve - Rock.

Jetstreamers

  1. Front porch
  2. Je ne sais pas
  3. Black hole
  4. Baby ban
  5. Vampire grrrl
  6. Meow !!!
  7. Rain / venus / rain
  8. Catatonic filmstar
  9. Bliss

Présenté comme la nouvelle révélation texane alternative, les Jetstreamers n'éprouvent aucune pitié pour les oreilles non averties. Sur leur deuxième album, Starhead, enregistré en une prise, le trio s'en donne à cœur joie. Il distille un tourbillon sonore inédit et copieux, qui doit autant au punk qu'au rock sudiste ou à l'avant-garde indépendante (Sonic Youth, entre autres).

Mais si la première écoute ravira les amateurs de sensations fortes, la galette dévoile vite ses lacunes. Les compositions sont trop semblables et dénotent un manque d'imagination flagrant, ravalant l'originalité de la démarche au rang de formule un peu indigeste. Chacun des morceaux donne l'impression de suivre un schéma théorique rigide, où se suivent passages bruitistes, heavy et country.

Starhead est donc à conseiller aux curieux en manque d'expériences dépaysantes, qui apprécieront à sa juste valeur l'entreprise minimaliste d'un groupe qu'on ne peut soupçonner de soumission à l'industrie du disque. Les autres devront se montrer indulgents quant aux mélodies et à l'écriture, la marge de progression des Jetstreamers dans le domaine restant à définir. Le concept mérite les félicitations, sa mise en pratique est à affiner.

 


Copyright 2003 ZICLINE