Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Only the strong survive - A celebration of soul.

Edel / WEA - Soul Rhythm and Blues.

Only the strong survive - A celebration of soul

  1. Soul survivor
  2. Gee whiz (look at his eyes)
  3. Soul man
  4. For your precious love
  5. Someday we'll be together
  6. Have you seen her
  7. Walking the dog
  8. Breaking up somebody's home
  9. (In the) midnight hour
  10. When something is wrong with my baby
  11. Night time is the right time
  12. ...

Si à l'origine ces enregistrements étaient destinés à illustrer la BO d'un documentaire sur l'histoire de la soul music des années 60/70, dont la réalisation est de D.A. Pennepaker (connu pour son travail sur le Pop Festival de Monterey, Zyggy Stardust, Hard Day's Night…), ils ont aussi été regroupés sur cette piece de collection qui sort en CD.

Le but était d 'enregistrer en live quelques uns des acteurs qui ont donné leurs lettres de noblesse à cette musique qui a influencée ces tas de chanteurs actuels : Genuswine, Mary J Blige, Alicia Keys… Si les visages se sont marqués avec le temps, les voix sont restées intactes, nous rappelant à l'occasion une époque où la qualité artistique primait sur le travail marketing qui était encore embryonnaire.

Ces prises ont été réalisées en 1999 et 2000 au hasard des rares apparitions des artistes. Le casting a de quoi faire rêver, il remet en avant les catalogues de grands labels de l'époque comme Stax, Motown, Hi Records… ainsi que les légendes de la musique noire : Jerry Butler, The Chi-Lites, Isaac Hayes, Sam Moore, Ann Peebles, Wilson Pickett, Carla Thomas, Rufus Thomas (qui y fait l'une de ses dernières apparitions), Mary Wilson. Chacun y va de son gros tube devenu depuis un classique.

13 prestations d'exception dont la conclusion est laissée à l'immense Isaac Hayes (Monsieur Shaft) qui interprète Don't let go. Voici de quoi rafraîchir bien des mémoires et permettre aux jeunes générations de découvrir les bases de nombreuses musiques actuelles. Un disque indispensable dans toute bonne collection.

 


Copyright 2003 ZICLINE