Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Goldfrapp - Black Cherry.

Labels / Virgin - Electro Pop.

Goldfrapp

  1. Crystaline green
  2. Train
  3. Black cherry
  4. Tiptoe
  5. Deep honey
  6. Hairy trees
  7. Twist
  8. Strict machine
  9. Forever
  10. Slippage

Goldfrapp se compose de deux personnes. Elle : sorte de Cindy Lauper du XXIème siècle, lui Will Gregory (entre autre compositeur de BO à ses heures creuses) créateur musical et bidouilleur pour dancefloor. Mais c'est essentiellement Alison qui donne le rythme et le timbre au duo, avec son coté schizophrénique entre mur de béton et espace vert. Venu il y a 3 ans d'un alpage imaginaire Felt Mountain lançait le couple sur une originalité qui pouvait se résumer ainsi : mélanger Ennio Morricone, une voix de tête et des rythmes électroniques.

Black Cherry se devait de poursuivre sa lutte intestine entre l'énergie de la ville et le calme de la campagne. C'est du moins ce que tout le monde attendait. Seulement voilà, Goldfrapp aime frapper là où on ne les attend pas. Et plutôt que de suivre la mode qu'il avaient eux-mêmes créée, ils se sont empressés de redevenir précurseur d'un nouveau style.

Cette fois, c'est proche d'une disco-pop allemande qu'on retrouve nos deux troublions. Alison revêt la combinaison de la parfaite entraîneuse teutonne chère à Kurt Weill et se laisse porter par des rythmes que Donna Summer aurait approuvé en son temps. Train, la seconde chanson de l'album rappelle cette musique électronique répétitive et les beats lancinants sont brillamment placés. Goldfrapp, avec Tiptoe, passe d'un début artificiel et mécanique, avec une voix grave, à une conclusion de bande-son à cordes et à un cri de cristal mourrant.

Sur Hairy Trees on retrouve l'atmosphère du premier opus et sur Twist, du sexe en botte de cuir. Black Cherry, chanson qui donne le titre à l'album, avec son atmosphère plus sobre, pourrait en dérouter plus d'un parmi ceux qui croyaient ce groupe uniquement abonné à la volubilité et au surplus musical.

Essentiellement un album de synthétiseurs et de DJ set, courant dans la modernité et slalomant entre des poutres sales et antédiluviennes des codes passés, Black Cherry rappelle que les frontières expérimentales ne sont jamais aussi bien gardées que par des cerbères voués au culte de l'imaginaire.

 


© Copyright 2003 ZICLINE