Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Têtes Raides - Qu'est-ce qu'on s'fait chier !

Tôt ou Tard / Warner - Chanson Rock.

Têtes Raides

  1. Civili
  2. Les radis
  3. Qu'est-ce qu'on s'fait chier !
  4. Patipata
  5. Go away
  6. Black is beautiful
  7. La fin
  8. Pitance
  9. Vaille que vaille
  10. Soupault
  11. Les souris
  12. ...

Qu'on se le dise, quelques mois après le DVD enregistré aux Bouffes du Nord, les Têtes Raides apportent sur un plateau 15 nouvelles compositions pleines de cette poésie de titi parisien qui a déjà fait le succès du célèbre Gratte Poil.

Premier contact avec ce disque via la splendide pochette illustrée à nouveau par les Chats Pelés, qui une fois de plus se démarque totalement des autres pochettes, on ne risque pas de le manquer chez les disquaires. Second contact, celui-ci auditif, avec une entrée en matière percutante dans le monde des Têtes Raides. Sur le premier titre, Civili, la guitare sèche a été remplacée par sa sœur électrique, nous rappelant les débuts du groupe qui a grandi dans le quartier parisien de la rue d'Oberkampf, haut lieu dans les années 80 du rock indépendant français, juste à côté de la salle du Bataclan.

Puis on retrouve la bonne ambiance d'un Paris disparu où il faisait bon faire la fête en toute simplicité, les Têtes Raides mettant parfois dans leur musique quelques touches folkloriques : Vaille que vaille et ses sonorités tziganes, ou le refrain de Qu'est-ce qu'on s'fait chier qui rappelle un chant indien.

Leur grande force qui fait aussi leur originalité est de se servir d'instruments peu courants dans la musique moderne comme : le trombone, la trompette, la mandoline, le violoncelle, l'accordéon et le violon, Yann Tiersen vient d'ailleurs faire quelques envolées sur Go away. Les textes sont toujours écrits par Christian Olivier, qui est le chanteur guitariste du groupe, il montre même ses quelques compétences anglophones sur Black is beautiful, rappelant un peu l'anglais bien parisien de Maurice Chevalier.

L'enregistrement du disque a été fait sur une période d'un an dans huit studios différents allant du petit Recall 30 de Pompignan, au renommé et à la mode ICP de Bruxelles ; le tout sous l'œil et l'oreille bien veillante de Jean Lamoot (Bashung, Noir Désir…)

Comme toujours beaucoup d'humour, une ambiance souvent festive et un petit goût de musique traditionnelle; les Têtes Raides reviennent en super forme, avec quelques petites innovations pour ne pas s'enliser dans le traintrain quotidien.

A écouter sans attendre puis à aller voir sur scène car leurs concerts sont tous de très grands moments.

En savoir plus sur Têtes Raides.

 


© Copyright 2003 ZICLINE