Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Rabih Abou-Khalil - Morton's foot.

Enja / Harmonia Mundi - Jazz World.

Rabih Abou-Khalil

  1. Ma muse m'abuse
  2. Morton's foot
  3. Il ritorno del languore
  4. Lobotomie mi baba lu
  5. L'histoire d'un parapluie
  6. O papaia balerina
  7. Dr. Gieler's Wiener Schnitzel
  8. Il sospiro
  9. Hopping jack
  10. Waltz for Dubbya
  11. The return of the maltese chicken

Son précédent enregistrement en solo, Il Sospiro, nous avait laissé un goût de poésie sereine. Il nous revient avec une armada de pirates musiciens qui enjambent les frontières musicales et géographiques, dévalent des pentes sans retenue et escaladent des sommets sonores.

Des compagnons de longue date sont du voyage, Michel Godard et son tuba festif, le clarinettiste italien Gabriele Mirabassi, virtuose aux élans magnifiquement mélodiques et le batteur tout terrain aux riffs ravageurs, Jarrod Cagwin. Deux nouveaux venus viennent enrichir l'ensemble, le chanteur d'origine sarde, Gavino Murgia, à la voix puissante et grave et l'accordéoniste Luciano Biondini. Tous sont là pour servir admirablement les compositions et accompagner l'oud de Rabih Abou-Khalil.

La musique est une sarabande joviale et mélodique, passionnée et captivante qui s'inscrit dans une véritable démarche créatrice et non dans un exotisme facile et éphémère.

Les titres se jouent des contrastes entre la voix grave et terrienne du chanteur et la clarinette volubile, entre les roucoulades du tuba et les interventions à l'accordéon. L'oud survole en maître l'espace musical, rapace à l'esprit vif et visionnaire. L'histoire d'un parapluie, envoûtante, ou Lobotomie mi baba lu à vous couper le souffle, on s'enivre là des meilleures effluves.

Morton's foot est un enregistrement incontournable dans la discographie de Rabih Abou-Khalil qui contient pourtant déjà bon nombre de disques hors du commun.

 


Copyright 2003 ZICLINE