Son précédent enregistrement en solo, Il
Sospiro, nous avait laissé un goût de poésie
sereine. Il nous revient avec une armada de pirates musiciens
qui enjambent les frontières musicales et géographiques,
dévalent des pentes sans retenue et escaladent des sommets
sonores.
Des compagnons de longue date sont du voyage, Michel Godard et
son tuba festif, le clarinettiste italien Gabriele Mirabassi,
virtuose aux élans magnifiquement mélodiques et
le batteur tout terrain aux riffs ravageurs, Jarrod Cagwin. Deux
nouveaux venus viennent enrichir l'ensemble, le chanteur d'origine
sarde, Gavino Murgia, à la voix puissante et grave et l'accordéoniste
Luciano Biondini. Tous sont là pour servir admirablement
les compositions et accompagner l'oud de Rabih Abou-Khalil.
La musique est une sarabande joviale et mélodique, passionnée
et captivante qui s'inscrit dans une véritable démarche
créatrice et non dans un exotisme facile et éphémère.
Les titres se jouent des contrastes entre la voix grave et terrienne
du chanteur et la clarinette volubile, entre les roucoulades du
tuba et les interventions à l'accordéon. L'oud survole
en maître l'espace musical, rapace à l'esprit vif
et visionnaire. L'histoire d'un parapluie, envoûtante, ou
Lobotomie mi baba lu à vous couper le souffle, on s'enivre
là des meilleures effluves.
Morton's foot est un enregistrement incontournable dans la discographie
de Rabih Abou-Khalil qui contient pourtant déjà
bon nombre de disques hors du commun.
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