En attendant l'album de Lady & Bird où elle sera la
Lady et Bardi leader des islandais de Bang Gang le Bird, Keren
Ann sort un album anglo-saxon à résonance folk.
La disparition de cette enfant-femme de nos registres dépouillés
franco-français, lui donne une aura encore plus intéressante.
A l'instar d'une Céline Dion faisant doublon linguistique,
Keren Ann produit un album encore plus personnel et certainement
plus proche d'elle-même en employant la langue anglaise
qui lui est plus familière encore que le français.
Pendant que notre canadienne exploite la langue de Shakespeare
pour se faire de nouveaux marchés, notre jeune protégée,
elle, quitte ses origines discographiques et sa terre natale pour
voler vers des cieux plus propices à une liberté
musicale qu'elle a toujours cherchée.
Sur des rythmes nonchalants, Polly, Not going anywhere, End of
may (avec ses churs d'enfants magiques) et quelques autres
chansons sont un mélange de son savoir faire qu'elle exploitait
sur ses disques dits " en français " et un arrière
goût de Suzanne Vega sans Mitchell Froom.
Elle cultive la langue anglaise pour se donner un phrasé
rapide mais néanmoins bluesy sur Sailor & Widow ou
Road bin et c'est curieusement vers Bjork qu'on va chercher les
accointances elfiques. Right now & right here ainsi que Seventeen
crayonnent un dessin enfantin et mutin. Ce n'est pas un hasard
si autant de références au temps, à l'âge,
tombent dans les paroles : Keren Ann grandit loin de chez nous
mais toujours en pensant à nous.
Un très bon disque que l'on peut écouter comme
l'on écoute des contines en langue étrangère
pour s'endormir paisiblement le soir venu.
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