Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Fred - Sauter du nid.

St George / Sony - Chanson.

Fred

  1. De c' coté du monde
  2. J'file j'trace
  3. Imbécile heureux
  4. Autour de Sade
  5. Je m'écorne
  6. Marque page
  7. L'homme bio
  8. A stop
  9. Shuka
  10. Sauter du nid
  11. Le goût du sel
  12. Mister Cop
Fred, artiste solitaire, sort son premier album (après un 6 titres quelques mois plus tôt). Armé de sa guitare et de sa voix, il chante ses maux et ses expériences tout au long des 12 titres que composent ce disque.

Un peu trop à l'étroit dans une société qu'il trouve trop conformiste, Fred prend la plume comme ultime exutoire. Il raconte ses précédents échappatoires qu'ont été ses voyages effectués en Argentine et en Afrique (De c'côté du monde). Se proclamant individualiste, sans en avoir honte, il brise parfois cette revendication pour se faire accompagner d'un orgue et d'une batterie, ce qui ne dénature en rien sa musique.

A l'écoute de ses chansons, les références ne surgissent pas immédiatement, tant Fred dégage une personnalité très affirmée. On pense ci et là à De Palmas, même si sa musique, bien que dépouillée, paraisse plus complexe. Ses influences sont diverses et on peine à distinguer une prépondérance dans son style, même si on reconnaît des riffs de tendance pop, salsa ou reggae. Son chant oscille d'ailleurs entre le phrasé traditionnel et un chant légèrement " rapé ".

Mais de cet album, on retiendra surtout les textes, qui semblent être la véritable carte d'identité de Fred. Evoquant son enfance, ses voyages et son quotidien, il pratique à travers ses chansons une véritable autoanalyse (Imbécile heureux) dans laquelle chacun peut se retrouver.

Fred s'annonce comme une des révélations de la chanson française de cette fin d'année. Chanteur folk proche des gens et du quotidien, il parvient à nous toucher par des mots simples, malgré une démarche très personnelle et minimaliste.

 


Copyright 2003 ZICLINE