Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Albin de la Simone.

Virgin - Chanson.

Albin de la Simone

  1. Ils cueillent des jonquilles
  2. Avant tout, I want you
  3. Elle aime (avec Feist)
  4. Ton pommier
  5. Tu es là
  6. Patricia (avec Alain Souchon)
  7. Quand j'aurai du temps
  8. Délice
  9. Cigare
  10. Du bon côté
  11. Piranhas
  12. Amour, amitié

Les trompettes de la renommée ne mettront pas longtemps à faire d'Albin de la Simone un grand de la chanson française. Depuis 10 ans dans l'ombre des statuts de Stentor, comme Souchon, Aubert et d'autres moins grandes (mais impressionnantes quand même), il joue dans le contour de leurs splendeurs. Mais il suffit ! avec ce premier album personnel, Albin cueille enfin la petite gloriole qui pousse pour les artistes qui ont accomplis un bon opus.

De " Ils cueillent des Jonquilles " la première chanson toute affinée, pour poursuivre sur le fameux " Avant Tout, I Want You " et ses rythmes binaires et organistes, Albin de la Simone aiguise ses petites histoires maléfiques sur des cadences toutes pleines de charmes.

Les amours compliqués avec une cinéphile qui aime les films hongrois sous titrés en tchèque, les pommiers de la corde du pendu, le duo avec le père Souchon sur " Patricia " ou comment revisiter " Quand je serais KO " avec le temps qui passe… il est en joie ce garçon, ses instruments de musiques sont plus trombones, sax baryton, clarinette, trompettes que guitare électrique (L'ex de Téléphone a peut être joué trop fort dans ses oreilles ?) et ses collaborations, par exemple avec 'Feist', sont plus proches des longueurs d'ondes de sirènes, lentes, indolentes mais sacrément méchant à l'arrivée comme peut l'être un piranhas qui mange une jambe de chanteur.

L'album se conclut par un " Amour Amitié ", reprise du grand Pierre Vassiliu, qu'il s'accapare en lui donnant une direction toute personnelle.

Albin de la Simone en interview.

 


Copyright 2003 ZICLINE