Tout ce qui a commencé devant se finir, la trilogie du
Seigneur des Anneaux, tout comme celle de Matrix il y a quelques
semaines, est sur le point de s'achever. Don S. Davis ayant officié
pour les trois volets de Néo et sa bande, Howard Shore
en a fait de même pour Aragorn et ses petits copains : voici
venu donc l'ultime épisode (sonore) d'une trilogie qui
marquera les esprits.
En essayant de vous laisser entier le plaisir des images, ce
dernier volet de la bande originale du Seigneur des Anneaux semble
dès la première écoute beaucoup moins violent,
sans pour autant perdre de son coffre " classique ",
mais reste en majorité dans des sonorités aériennes,
qui semblent vouloir habiller des images de long combats épiques,
et autres moments d'intenses frissons, comme la nomination d'Aragorn
au poste de roi (sans vouloir dévoiler un énorme
secret).
On retrouve une fois de plus certaines mélodies classiques
présentes déjà sur les deux précédents
volets, qui sont ici recomposées et additionées
à une musicalité toujours plus exacerbée.
Fantastique oblige, ces compositions conservent leur poigne qui,
dès que vous les entendez, vous font tressaillir de joie
et vous emportent dans des fantasmes chevaleresques. Ah, c'est
si bon de se laisser porter par le travail de Howard Shore, tant
le résultat est immense, peut-on mieux sonoriser des images
? Pas facile.
Si le film est aussi bien que sa bande originale, qui est sans
conteste la meilleure des trois, alors accrochez-vous, vous risquez
de ne pas être déçus.
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