Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Alicia Keys - The diary oh Alicia Keys.

J Records / BMG - RnB.

Alicia Keys

  1. Harlem's nocturne
  2. Karma
  3. Heartburn
  4. If I was your woman / Walk on by
  5. You don't know my name
  6. If I ain't got you
  7. Diary (avec Tony! Toni! Toné!)
  8. Dragon days
  9. Wake up
  10. So simple
  11. When you really love someone
  12. ...

Après le succès considérable de son premier album, Songs in A minor, Alicia Keys a fait une entrée fracassante dans la cour des grands, il faut dire que quand on a la chance d'être épaulée par Clive Davis et qu'en plus on a du talent, ça aide !

Deux ans plus tard, alors que la demoiselle vient souffler ses 23 bougies, elle revient au devant des bacs (toujours aidée par Clive) avec ses nouvelles chansons où sont brassées ses diverses influences et ses choix personnels : le RnB, la soul, le hip hop et quelques pincées de jazz.

La différence qui lui a permis de s'imposer rapidement vient, en plus de sa jolie voix, de ses connaissances musicales, en effet elle joue du piano depuis l'âge de 4 ans et maîtrise la composition ce qui lui a permis de s'échapper des sentiers battus du RnB actuel.

Une fois de plus, après plusieurs écoutes pour éviter le jugement hâtif, on se trouve en présence de chansons variées où sa voix à la fois grave et langoureuse raconte des histoires d'amour qui dégagent toutes une certaine force, écoutez pour vous en convaincre son duo avec Tony ! Toni ! Toné ! : Diary.

Si l'album débute dans la veine RnB actuelle, Alicia atteint sa vitesse de croisière à partir de la piste 5 ( You don't know my name) qui a un petit goût de Jackson 5 vis à vis des arrangements choisis. Plus loin avec Dragon days, elle nous envoûte de sa voix sensuelle et de son piano (qui est omni-présent sur tout l'album), avant de faire danser tout le monde avec So simple.

Son gros succès n'était pas du au hasard, Alicia confirme totalement son réel talent avec cet excellent disque qui s'appuie sur les 30 dernières années de la bonne black music avec des perles comme When you really love someone, qui sonne déjà comme un futur classique. Une très grande chanteuse musicienne pour un très grand album !

 


© Copyright 2004 ZICLINE