Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

DJ Wally - Nothing stays the same.

Thirsty Ear / Night and Day - Electro Free Jazz.

DJ Wally

  1. Hello (intro)
  2. A day in the life
  3. Nothing stays the samedi thirsty thrills
  4. Lessons learned (interlude)
  5. A night in savannah
  6. Out of the blue
  7. Matthew Shipp solo (interlude)
  8. Paint by number
  9. Shaken
  10. ...

Les "Blue Series" du label Thirsty Ear se veulent une rencontre entre le jazz d'avant-garde et l'électro à tête chercheuse. Nous vous avions déjà présenté un CD de la collection, Optometry par DJ Spooky et ne pouvions vous laisser dans l'ignorance de cette dernière découverte : DJ Wally.

On retrouve d'ailleurs ici la même rythmique assurée par Guillermo E.Brown à la batterie, William Parker à la contrebasse et Matthew Shipp au piano. Côté invités, ça se bouscule aux portillons, Peter Gordon à la flûte, Daniel Carter aux anches, Khan Jamal au vibraphone et même le saxophoniste David S.Ware sur un titre. Tous sont des musiciens issus de la scène free-jazz et ne sont pas venus là pour faire de la figuration mais bien pour mettre le feu à la poudre.

Car si le disque commence tranquillement à la flûte et aux effets électroniques, la musique a vite fait de s'emballer vers des rivages moins hospitaliers. Les rythmes du batteur ou des boîtes à rythmes s'entrechoquent, les samples se juxtaposent à la contrebasse et le piano s'envole sans retenue. Seul le souffle de la flûte et le son du vibraphone viennent tempérer les propos. La musique oscille entre ambiance tribale et création hautement réactive, elle semble peuplée d'esprits rebelles, de fantômes insomniaques, de constructions sinueuses que viendrait balayer d'un revers de clavier le solo fracassant de Matthew Shipp sur la plage 8 (Paint by number).

Si certains morceaux sont plus facile d'approche, ce disque demande sans aucun doute une écoute attentive et une disponibilité de tous les instants. C'est à ce prix que s'ouvrira la porte de ce Nothing stays the same mais si vous savez trouver la bonne clé, vous ressortirez à la fois vidés et ressourcés d'une énergie nouvelle.

 


© Copyright 2004 ZICLINE