Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Serge Forté - Thanks for all.

Ella Productions / RDC / Codaex - Jazz.

Serge Forte

  1. Funky Oscar
  2. Intro bébé Ella
  3. Bébé Ella
  4. Etude N°1
  5. Canadian market place
  6. Caravan
  7. ELM
  8. Biscaros
  9. Mambo blues
  10. Intro take
  11. Take the "A" train
  12. O nana oyé

Et si tout commençait par la fin, dans ce duo à deux pianos avec Michel Petrucciani. Dernier morceau du CD, un titre enjoué, plein de fougue et de bonne humeur, qui se conclut par le rire et la voix du pianiste disparu qui conseille et encourage Serge Forté : " Mais ça va, j'crois que c'est bien, tu verras ! " C'était en 1990, sur le premier enregistrement de Serge Forté.

Pour sûr que c'est bien, et même très bien. Ce dernier disque de Serge Forté a été enregistré en 1997 à New York et on sent le pianiste impatient de jouer sa musique. On entre d'enblée dans le vif du sujet avec un Funky Oscar (dédié à Oscar Peterson) à un train d'enfer.

Le musicien français est habilement. épaulé par le méconnu Jean Wellers, excellent à la contrebasse et à la basse électrique, Daren Beckett, batteur discret et le prolifique Mino Cinelu aux percussions (tout de même).

On se passionne tout au long du disque, passant de rythmes soutenus, Funky Oscar, Canadian market place, Mambo blues à des ballades attachantes, Biscaros, Etude n°1. Tout paraît simple, à la fois jovial et sérieux ; on appréciera aussi le travail d'arrangement sur Caravan et Take the "A" train de Duke Ellington.

Ce disque est une très bonne surprise, et Serge Forté continue après Jazz'in Chopin et La vie en bleu à semer des petits moments de bonheur en musique. Voilà de quoi nous réjouir.

En savoir plus sur Serge Forté.

 


© Copyright 2004 ZICLINE