Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Michel Mainil Quartet - Water and others games.

Aram - Jazz.

Michel Mainil Quartet

  1. Water and other games
  2. Girl talk
  3. Nemesis
  4. Fee-fi-fo-fum
  5. Monk's dream
  6. Bas de laine
  7. Margarine
  8. Beatrice
  9. Gulp
  10. When it's sleepy time down south

Michel Mainil a une double personnalité, derrière son côté affable, aimable, toujours à l’écoute des autres, bien ancré dans son rôle de responsable des programmes du Centre Culturel de La Louvière se cache un jazzman, un vrai, un pur. Une personnalité qui éclate sans aucune retenue sur son dernier album Water and other games.

Peut-on le comparer à Sonny Rollins lorsqu’il tire de son saxo un son aussi chaleureux et feutré ou à John Coltrane lorsqu’il se met à le faire souffrir pour en sortir des sonorités audacieuses. Poser la question, c’est déjà y répondre.

Du jazz, du beau jazz ! Somme tout très classique mais drôlement bien ficelé. Des reprises de Wayne Shorter, de Thelonious Monk, ou de Sam Rivers; des compositions originales du quartet et un accessit pour celle de Michel qui en débutant l’album en donne directement le ton.

Mais parlons de l’accompagnement : Alain Rochette au piano s’adapte parfaitement bien aux différentes atmosphères de l’album et ce par un jeu précis, rythmé et vigoureux à souhait. José Bedeur à la contrebasse impose avec la régularité du métronome le tempo et le batteur Antoine Cirri vibre parfaitement bien à l’unisson du quartet.

Quant à Michel Mainil, en parfait leader, il sait s’imposer tout en laissant suffisamment d’espace aux autres musiciens. Pas de notes inutiles, le respect d’une tradition acquise par sa longue expérience de sideman en Belgique et à l’étranger.

Un musicien en pleine maturité, que l’on sent bien dans sa peau, digne de figurer parmi le gotha du jazz européen. Une étape supplémentaire qui lui donnerait l’assurance nécessaire pour se laisser aller dans des compositions plus fortes, encore plus osées.

Mais il faut laisser le temps au temps. Ne boudons pas le plaisir d’écouter cet excellent album et de découvrir un autre visage de Michel Mainil. Celui du plaisir ! Waters and other games est à savourer rapidement.

 


© Copyright 2004 ZICLINE