Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Huong Thanh - Mangustao.

Act Music / Night and Day - World music.

Huong Thanh

  1. Perfumed flower
  2. The mountain and the source
  3. In the pagoda
  4. The blue dome of the sky
  5. Heave ho !
  6. The courting
  7. Cold winter, fareway l and
  8. South delta song
  9. Moon boat
  10. Like a guitar with no strings

La chanteuse Huong Thanh est née à Saigon au Viêt-nam au sein d'une famille de musiciens traditionnels renommés. Son père Huu Phuoc, décédé en 1997, était un des meilleurs chanteurs de Cai Luong ("théâtre rénové", sorte d'opéra typiquement vietnamien mariant le chant, la danse et le théâtre).

Dès l'âge de dix ans Huong Thanh commence à apprendre le Cai Luong et le chant traditionnel dans le contexte familial. Puis en 1977, alors âgée de dix-sept ans, elle s'installe à Paris où elle commence à participer à de nombreux spectacles de Cai Luong.

C'est en 1995 qu'elle rencontre Nguyên Lê qui l'introduit dans le monde du jazz. Ainsi commence l'aventure de Tales from Viêt-nam (un album du fulgurant guitariste - 1996) qui la conduira quelques temps après à signer en étroite collaboration avec le musicien deux magnifiques albums : Moon and wind (1999) et Dragonfly (2001).

Mangustao est donc le troisième album de Huong Thanh, celui-ci témoigne de l'évolution et du travail accompli depuis Tales from Viêt-nam. Ce "fruit des Dieux" reste bien évidemment fidèle à une forte idée de base voulant se faire rencontrer la tradition musicale du Viêt-nam avec la diversité des langages et des techniques d'aujourd'hui.

Cela se concrétise par des rencontres imaginées et orchestrées par Nguyên Lê, mettant en scène des mélodies et des langues au départ très étrangères l'une de l'autre. On peut ainsi y entendre des sons provenant de la Turquie, de l'Iran, d'Afrique, des Antilles, d'Algérie ... et bien entendu du Viêt-nam lors de ces dix savoureuses et poignantes pièces musicales inédites.

La pureté de la voix aérienne de Huong Thanh est un régal tout au long de ces troublantes rencontres rendues possibles grâce à la complicité d'amis de longue date. On apprécie la présence du trompettiste sarde Paolo Fresu, de Karim Ziad, Michel Alibo, Dominique Borker, Paul McCandless ... mais aussi Duong Tam, Hao Nhiên, Dhafer Youssef, Michel Benita, François Verly ... et bien d'autres encore.

Les charmes et les mystères de l'Asie dans toute leur splendeur.

 


Copyright 2004 ZICLINE