Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Miles Davis - Birdland 1951.

Blue Note / EMI - Jazz.

Miles Davis - Birdland 1951

  1. Move
  2. Half Nelson
  3. Down
  4. Out of the blue
  5. Half Nelson
  6. Tempus fugit
  7. Move
  8. Move
  9. The squirrel
  10. Lady bird

A l'origine, les trois sessions que Miles Davis dirigea au Birdland en 1951 furent enregistrées pour la célèbre émission de radio de Symphony Sid et seules deux de ces trois documents circulaient uniquement sous forme de pirates (juin et septembre 1951).

Aujourd'hui Blue Note propose pour la première fois l'intégrale de ces enregistrements historiques effectués les 02 juin 1951 (# 1 - 3), 17 février 1951 (# 4 - 7) et 29 septembre 1951 (# 8 - 1 ). On peut y écouter les débuts de carrière de Miles Davis comme leader et y apprécier ses superbes performances be-bop.

Les trois soirées enregistrées furent programmées lors de day off et non lors d'un engagement ferme. Ainsi Miles Davis dut réunir des musiciens disponibles uniquement pour ces soirs là et malgré ce handicap parvint à réunir un véritable casting all-star.

Lors des sets du 02 juin et du 17 février il était accompagné de J.J.Johnson au trombone, Sonny Rollins au saxophone ténor, Kenny Drew au piano, Tommy Potter à la contrebasse et Art Blakey à la batterie. Alors que lors de la soirée du 29 septembre il présenta une association peu habituelle avec des complices comme Eddie "Lockjaw" Davis et Big Nick Nicholas aux saxophones ténor, Billy Taylor au piano, Charles Mingus à la contrebasse et Art Blakey à la batterie. Belle performance !

Bien que le son (enregistré à l'époque par un fan) convenait parfaitement pour une émission radiophonique, il dut être restauré (procédé Cedar restauration/nettoyage des bandes originales) pour un pressage en CD. Néanmoins la qualité reste très moyenne mais la musique jouée surpasse largement ce problème.

Au final, Birdland 1951 propose, durant plus d'une heure, une dizaine de performances ambitieuses de haut-vol. En atteste Move, le tapageur thème de Denzil Best, présent sur les trois séances qui est joué sur un tempo époustouflant. Sont aussi proposées comme autres "chevauchées sauvages" plus ou moins enjouées Half Nelson par deux fois, Down, Out of the blue, Tempus fugit, The squirrel et Lady bird.

Les fans vont certainement se ruer sur ce "nouveau Miles" en mettant au coffre leur collector. Quant aux autres, c'est l'occasion de découvrir une facette du trompettiste assez mal connue à cette époque.

 


© Copyright 2004 ZICLINE