Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Avishai Cohen - Lyla.

Razdaz Records / Nocturne - Jazz.

Avishai Cohen

  1. Ascension
  2. Lyla
  3. How long
  4. The watcher
  5. The evolving etude
  6. Structure in emotion
  7. Handsonit
  8. Come together
  9. How long (reflected)
  10. Eternal child
  11. Simple melody

Avishai Cohen (à ne pas confondre avec son homonyme trompettiste) est un des tous premiers musiciens de jazz d'origine israélienne à sévir aux Etats-Unis.

Après avoir étudié le piano et la basse classique dans son pays natal, il s'est définitivement installé de l'autre coté de l'Atlantique, à New York exactement, en 1992. Depuis il a enregistré ses premiers albums sur le label Stretch de Chick Corea et est devenu dans la foulée son bassiste préféré en rejoignant le célèbre clavieriste au sein de sa formation.

Lyla est son cinquième enregistrement personnel. Les onze titres qui y figurent englobent une variété de styles témoignant des multiples facettes du musicien. Bien plus qu'un simple album de bassiste, cette séance confirme les talents d'un musicien à part entière puisque Avishai Cohen n'hésite pas à délaisser la basse pour jouer du piano et autres claviers (synthétiseur, Fender Rhodes ...). Il chante même sur plus de la moitié des titres.

Les musiciens qui l'accompagnent forment un International Vamp Band. L'orchestrateur Avishai Cohen et ses compagnons nous laissent entendre de belles mélodies aussi séduisantes que rythmées alimentant une large palette sonore. Il y est certes question de jazz mais aussi d'electro (-jazz?), de pop, de musique latine, voire orientale ... A noter que Chick Corea participe en fin de disque à un joli duo avec le bassiste.

De belles compositions et d'astucieux arrangements donnent à Lyla une séduisante matière sonore facile (trop?) à écouter ...

En cadeaux bonus deux extraits vidéo filmés au Jazz Standard de NYC en novembre 2002 sont proposés en fin d'album.

 


© Copyright 2004 ZICLINE