Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

I dub you !

EMI - Dub.

I dub you !

  1. Secret laboratory
  2. Be hold
  3. Familyman
  4. Wadada
  5. Monster
  6. Breaking dub
  7. Free the marijuana
  8. Higher than dub
  9. Dub flûte
  10. Ta'al ya ahi
  11. Tremors
  12. ...

Après quelques compilations estampillées dub apparues récemment, dues notamment à l'émergence de la scène dub française, le label spécialisé Hammerbass en collaboration avec EMI sort sa double compilation I dub you ! Et on peut dire cette fois qu'elle a le mérite de passer en revue tous les courants actuels de ce style de musique avec un casting plus qu'intéressant que ce soit dans l'électro pure, le roots, le steppa ou le french style (dub joué live).

34 titres au total pour 34 artistes présents et plus de 2h30 de dub, de quoi s'en gaver à souhait ! Le tout sélectionné par le Dub Action Crew et mixé par Rasboras.

Impossible d'énumérer tous les artistes présents, citons les incontournables Lee Scratch Perry, Adrian Sherwood ou Mad Professor mais surtout la scène française bien représentée avec Zenzile, Ezekiel, Dubians, Le Peuple de l'Herbe, Kaly Live Dub, Brain Damage et bien d'autres. Le label Hammerbass place à l'occasion bien sûr nombre de ces artistes comme Djins, Elephant System, The Rootsman, Dub Wiser ou encore Manasseh.

L'ensemble n'est pas parfait mais c'est un bon panel et le choix des titres pour certains artistes est intéressant, ainsi on ne retrouve pas forcément les singles de chacun, présents sur d'autres compils.

Le premier CD commence par un énorme Secret laboratory du maître Lee Scratch Perry puis on se laisse tranquillement guider par un tracklisting cohérent. Certains reprocheront le manque d'inédits (seulement 4 d'artistes qui ne font de surcroît pas partie des " tenors " du double album comme ceux de Kanka, Elephant System, Sism-X ou Pedayi Pacha) mais cela a le mérite au moins d'éviter de se taper un énième remix peu convaincant d'un très bon morceau.

Une bonne dose de dub à consommer, que l'on ait des oreilles novices dans ce style ou bien déjà confirmées !

 


© Copyright 2004 ZICLINE