Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Ludwig Von 88 - Hiroshima.

Crash Disques / Pias - Punk.

Ludwig Von 88

  1. Manhattan
  2. Enola Gay
  3. Hiroshima
  4. Little boy
  5. Fire
  6. Hibakusha

Ludwig Von 88 n'est plus vraiment à présenter pour ceux qui suivent la scène rock alternative français depuis plus de 15 ans. Plus connu pour ses paroles accessibles à tous (Houlala) et ses chansons délirantes (Nous sommes des Babas), Ludwig est aussi un groupe engagé et l'a montré à plusieurs reprises. Le maxi Hiroshima illustre parfaitement cet engagement.

Sorti initialement en 1995, Crash Disques continue avec ce disque sa série de rééditions, faute d'actualité toute fraîche. Celui-ci est composé de 6 titres retraçant toute l'histoire de la bombe atomique lancée sur Hiroshima en 1945, depuis sa conception jusqu'à son utilisation. Le livret est très complet. Les textes sont accompagnés de documents et d'extraits de livres qui permettent de mieux comprendre ce chapitre historique.

Musicalement, les morceaux sont de tendance résolument punk. Seul le titre final est reggae avec un accompagnement de cuivres.

Comme chaque réédition, Hiroshima permettra aux fans de compléter leur collection, mais ce disque est aussi une manière ludique de s'informer sur un sujet maintenant quasi oublié, bien qu'il demeure d'actualité. Car l'horreur des bombardements atomiques ne peut laisser insensible et cet opus en est un témoignage fidèle et documenté. Qui aurait pu croire que les Ludwig nous donneraient un jour une leçon d'histoire ?

 


© Copyright 2004 ZICLINE