Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Sanseverino - Les sénégalaises.

St George / Sony - Chanson jazzy.

Sanseverino

  1. Jean Luc
  2. A l'enterrement de ma grand-mère
  3. La cigarette
  4. La voisine des oiseaux
  5. Michto la pompe
  6. Les petites sénégalaises
  7. Les sénégalaises
  8. André II
  9. Un ticket
  10. Les bourre-pates et les tire-nerfs
  11. Grand Jean Luc
  12. ...

Retour à l'époque du Hot Club de France (période Django) avec ce chanteur guitariste (ou l'inverse) atypique qui a remis au goût du jour le jeu de guitare de Django Reinhardt et l'humour des écrits de Bobby Lapointe et de Boris Vian.

Qui aurait imaginé à la sortie de son premier disque chez St George Le tango des gens en 2001 que Sanseverino capterait si facilement l'attention du public, se retrouverait dans les studios de Top of the Pop et gagnerait même une Victoire de la Musique, lui qui se croyait voué à ne jamais quitter les petits clubs parisiens.

Pourtant le swing de ses chansons et l'humour de ses textes en ont décidé autrement et le voici prêt à de nouveau tailler la route avec 14 nouvelles compositions donnant matière à cet excellent album où l'on croise beaucoup de personnalités lors de " L'enterrement de ma grand mère ", idem pour l'apologie de la cigarette avec Gainsbourg, Django et même Les sénégalaises sur une mélodie qui est plus inspirée par le folklore tzigane que le continent africain.

Sanseverino n'a pas besoin d'une cohorte de musiciens pour l'accompagner, quelques guitares sèches, un piano, quelques rares percussions, une basse et une violon lui suffisent pour faire passer son groove. Parmi ses nouveaux titres, écoutez celui retraçant la rencontre d'un garçon et d'une fille à un concert d'AC DC (Un ticket) où il prend l'auditeur à contrepieds avec une ambiance douce et pour seul accompagnement les notes d'un piano tenu par Dominique Fillo. Puis le swing repart de plus bel avec une sombre histoire de ciment et de dentiste où l'on croise un P.38, l'Afghanistan, des mercenaires…

Il reste fidèle à son image de titi parisien et à sa guitare Maurice Dupont, son sens de l'humour n'a pas faibli et reste ancré dans son rôle de chanteur populaire qui serait tout à fait capable de redescendre jouer dans le Métropolitain parisien si le besoin s'en faisait ressentir.

Mais pour le moment il apporte un peu de gaité et de swing aux quatre coins de la France avec sa nouvelle tournée. Ce disque fait partie des quelques rares galettes à écouter le matin au réveil pour être de bonne humeur et swinguer toute la journée.

 


© Copyright 2004 ZICLINE