Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Burning Heads - Never trust a punk.

Yelen Musiques / Sony - Electro Punk.

Burning Heads

  1. Techstep
  2. Hollywood
  3. Tambour 1
  4. King of fight
  5. La rencontre
  6. Reality
  7. Shalom
  8. Hype hop
  9. Rindek

Les Burning Heads sortent un nouvel album ! ! ! Tout le monde se précipite dessus et que voit-on ? Les Burning ne sont pas seuls. Encore un split album ? Pas vraiment. Il s'agit cette fois ci d'une véritable fusion entre deux groupes qui donne lieu à une sorte de collectif temporaire : le BHASS Project.

Au programme, du punk bien entendu, mais Alif Sound System, groupe électro hip hop, qui apporte sa patte non négligeable. Les beat sont bien présents ainsi que les scratchs et le chant de Abde. Cela donne lieu en fait à un véritable album de fusion électro punk.

Les deux groupes se sont rencontrés lors d'un concert. Une tournée a suivi où les groupes jammaient sur scène, puis, la mayonnaise prenant, des morceaux virent le jour pour donner naissance à Never trust a punk.

La démarche peut paraître étrange pour un groupe punk de s'allier à un combo électro, mais les Burning n'en sont pas à leur coup d'essai. Leur goût pour les musiques électros remonte à bien longtemps et leur album Opposite montrait déjà cette ouverture d'esprit avec des morceaux dub et reggae. Pas étonnant qu'ils concrétisent ce projet, et lorsqu'ils font quelque chose, ce n'est pas à moitié.

En dehors du chant, on peine à reconnaître le groupe punk français. Mais les sons de Alif sont là pour enrichir les morceaux, qui pour preuve durent en moyenne plus de 4 minutes. Le chant hip hop correspond parfaitement à la musique et la rend encore plus agressive. Quant au trio guitare basse batterie, il apporte un côté plus humain à une musique qui peut paraître par moment un peu froide.

La présence des deux groupes est parfaitement équilibrée avec des morceaux plus rock (Reality) ou plus électro (Hollywood). La rencontre est un titre où les deux styles s'expriment pleinement sur un texte expliquant l'origine de ce projet hors du commun.

Les Burning Heads alimenteront une fois de plus le débat de savoir ce qui est punk où ne l'est pas. Ils adoptent en fait la démarche de beaucoup d'autres qui, avant eux, avaient choisi de se foutre des conventions et du qu'en dira-t-on, même au sein de la communauté punk (rappelez vous des Clash ou pour les plus jeunes de Rancid-Transplants).

Mais à l'écoute du BHASS Project, on a tendance à oublier l'origine des deux groupes et l'impression de n'en écouter qu'un seul. Les morceaux ont leur propre identité et apportent un petit plus au paysage musical français. A la fois punk et électro, Le BHASS Project se donne l'ambition de réunir deux publics à priori différents autour d'une énergie commune : la musique dite énervée.

En savoir plus sur Burning Heads

 


© Copyright 2004 ZICLINE