Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Magic Malik Orchestra - 13 XP song's book.

Label Bleu / Harmonia Mundi - Jazz.

Magic Malik Orchestra

  1. Ville de lumière
  2. Un, deux, trois
  3. T'en va pas
  4. Il a neigé sur yesterday
  5. Je t'aime moi non plus
  6. Quand j'serai KO
  7. Femme libérée
  8. Goodbye Marilou
  9. J'entends siffler le train
  10. Snimbe
  11. Partir un jour
  12. ...

Dans l'interview qu'il nous avait accordée l'année dernière, Magic Malik nous avait prévenu et il a tenu parole : reprendre des thèmes de la variété française et se les approprier en les transformant en XP, sorte de challenges expérimentaux et rythmiques.

De nombreux jazzmen se sont déjà attaqués au répertoire de la chanson française, reprenant des morceaux d'artistes incontestés : Brel, Brassens, Trenet, Piaf, Salvador … Le choix de Magic Malik n'en est que plus déconcertant puisqu'il utilise comme matériaux des thèmes du groupe Gold, d'Elsa, de Richard Anthony, des 2B3 (mais si !) ou encore Michel Polnareff, Alain Souchon et Serge Gainsbourg.

Les chansons de base ont finalement peu d'importance, elles ne sont que prétexte ; le flûtiste déstructure à sa guise les treize titres pour imposer son univers délicieusement underground et volcanique. Mais c'est toujours avec respect qu'il s'attache à la mélodie permettant à l'auditeur de reconnaître la chanson. Il est accompagné par les mêmes musiciens que sur le précédent CD et l'Orchestra se permet quelques escapades en terre libertaire. Or Solomon trouve plus d'espace pour ses claviers, Denis Guivarc'h se fait plus incisif au saxophone, Sarah Murcia à la contrebasse et Maxime Zampieri offrent quant à eux une rythmique à la fois puissante et précise.

Tout au long du disque le quartet jongle avec les notes et les rythmes, entre une étrangeté pudique et des mélodies insidieuses. On se plaît à se détourner et à tourner autour des thèmes de départ. Et puis si vous n'aimez vraiment pas, vous pourrez toujours jouer au blinford test avec vos amis.

 


© Copyright 2004 ZICLINE