22 ans d'une carrière musicale ponctuée par 8 albums
multi récompensés d'or et de platine et vendus à
plus de 50 millions d'exemplaires, des singles qui ont fait danser
plusieurs générations d'adolescents, des tournées
mondiales à guichets fermés ; on peut dire que la
petite dernière de la famille Jackson a su bien gérer
son parcours dans un style où les nouvelles prétendantes
ne manquent pas. Pourtant Janet est toujours là et bien
là !
Damita Jo (son second prénom pour l'état civil)
est un travail d'équipe où l'on retrouve le tandem
de choc Jam/Lewis qui lui permit de s'imposer en 1986 avec l'excellent
Control (qui reste encore l'une de ses références),
mais aussi quelques producteurs du moment qui ont conduit des
stars vers la gloire : Rich Harrison (Beyonce), Dallas Austin
(Madonna), Murlyn Music (J LO), Kanyes West (Jay Z, Alicia Keys)
et le vieux copain de Janet : Babyface, qui semble avoir mis de
côté sa carrière musicale au profit de la
production (Shanice, Whitney Houston
).
Armée d'une telle équipe, Mademoiselle Jackson
ne peut que briller de 1000 feux, elle dépasse largement
la vive concurrence, des titres comme RnB junkie et Slolove, mélangeant
le funk des années 80 et les grooves actuels, sonnent comme
de futurs gros hits.
L'avantage de Janet est qu'elle a grandi au cur de la musique,
elle a acquis une réelle culture qui lui permet de dépasser
le simple RnB et d'atteindre le public adulte qui se délectera
de : I want you, une sorte de ballade avec des orchestrations
rappelant la black music des années 60/70 et de label comme
la Motown, on pourrait se croire revenu à l'époque
des Suprêmes en version 2004.
Immanquablement Janet conserve sa couronne impériale et
dépassant nettement toutes ses dauphines, elle sait être
soul, rock ou câline et a conservé son identité
sonore que l'on reconnaît dès les premières
notes. Ce 8ème album va être une nouvelle source
de tubes.
|