Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

James Carter - Live at Baker's Keyboard Lounge.

Warner Jazz France - Jazz.

James Carter

  1. Tricotism
  2. Soul street
  3. Freedom jazz dance
  4. I can't get started
  5. Free and easy
  6. Low flame
  7. Sack full of dreams
  8. Foot pattin'

Rien ne vaut un enregistrement en public pour capter la fougue et l'impétuosité de James Carter. Il profite de ces trois soirs de juin 2OO1 à Détroit, sa ville d'origine, pour assouvir sa soif de jeu et de rencontres. Se servant avec une égale habileté de toute sa panoplie de saxophones : ténor, soprano et baryton, il croise le cuivre avec ses aînés, les saxophonistes David Murray et Johnny Griffin, se lance dans des joutes amicales avec le trompettiste Dwight Adams pour une jam session de feu.

Côté répertoire, il reprend des standards peu joués, Tricotism d'Oscar Pettiford, Soul Street de Jimmy Forrest ou Freedom Jazz Dance d'Eddie Harris. Traversant sans complexe toute l'histoire du jazz, James Carter maîtrise son sujet et embrase tout sur son passage, mais comme à son habitude, il en fait parfois trop ! Mais peut-on lui reprocher ce qui pourrait bien être un excès de générosité ?

Gerard Gibbs à l'orgue, Ralph Armstrong à la contrebasse et Leonard King à la batterie sont à l'écoute et permettent aux solistes de s'exprimer librement. Franz Jackson chante avec bonhomie sur I can't get started.

Un bon CD qu'on écoute avec plaisir en regrettant finalement qu'il ne soit pas sorti en DVD.

 


© Copyright 2004 ZICLINE