Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Mandino Reinhardt - Digo O Divès.

Le chant du Monde / Harmonia Mundi - Jazz manouche.

Mandino Reinhardt

  1. Choukar Gaïga
  2. Garsïk
  3. Porto Cabello
  4. Blue drag
  5. The gypsy
  6. Stompin' at decca
  7. Pas encore
  8. Kambèlem
  9. Laura
  10. Swing guitar
  11. Davïdo
  12. ...

Jouer dans l'esprit plutôt que de jouer à …

Avec un quintet à la composition similaire à celui du quintet du Hot Club de France de Django qui connut son heure de gloire avant-guerre, Mandino Reinhardt nous livre un disque aux vertues populaires. Une contrebasse, un violon, deux guitares rythmiques et une soliste, voilà une recette qui a déjà fait ses preuves et qui devrait ravir les amoureux de swing manouche.

Si le guitariste n'a ni l'aisance soliste de Biréli Lagrène ni l'intuition rythmique d'Angelo Debarre, il dévoile un univers plus calme, plus poétique, un délié tout en souplesse et une sensibilité mélodique à fleur de peau. Il signe d'ailleurs la moitié des morceaux du CD, parmi lesquels on remarquera plus précisément Garsïk, une valse rapide, Pas encore, ballade nonchalante et Davïdo, un boléro qu'il dédie à son fils. Trois chansons sont chantées en romanès et offrent un délicieux petit côté rétro. Il reprend aussi avec succès des titres de Django ou des standards de jazz, traque la note bleue sur Blue Drag et déjoue sans cesse les pièges du solo démonstratif.

Douze titres pour rêver, swinguer, se laisser porter, farnienter à l'ombre d'un chêne, regarder les péniches passer, boire un verre, enlacer sa chérie, pique-niquer sur les bords de l'Oise et par-dessus tout, passer du bon temps.

 


© Copyright 2004 ZICLINE