Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Isabelle Boulay - Tout un jour.

V2 Music - Chanson francophone.

Isabelle Boulay

  1. C'est quoi, c'est l'habitude
  2. Une autre vie
  3. Ici
  4. Aimons-nous
  5. Celui qui dort avec moi
  6. Un chanteur sans mélodie
  7. En attendant
  8. Tout un jour
  9. J'irai jusqu'au bout
  10. Jamais
  11. Tout au bout de nos peines
  12. ...

Des collaborations de choix pour un nouveau disque qui va faire date dans la carrière de cette jeune québécoise qui a décidé d'en donner encore un peu plus à son public qui s'était délecté 3 ans plus tôt de Mieux qu'ici bas.

Cette fois ci, Isabelle met la barre particulièrement haute puisqu'on trouve à ses côtés Francis Cabrel, Zachary Richard (le grand cousin des bayous), Etienne Roda-Gil, Lionel Florence, Louise Forestier, Daniel Lanoie, Daniel Seff, Patrick Bruel… pour une réalisation partagée entre Benjamin Biolay et Pierre Jaconelli (le bras droit d'Obispo) qui ont trouvé la bonne cohésion entre les chansons et le résultat est spectaculaire. Pas de petite rengaine à pas chère mais un grand album de chanson francophone, assez classique, où les instruments souvent acoustiques : piano, guitares, violons et violoncelles apportent quiétude, légèreté, fluidité en complétant à merveille la voix d'Isabelle qui reste simple et d'une efficacité à toute épreuve où la musique est privilégiée au détriment des modes avec de belles chansons et des textes forts, savourez un titre comme : Jamais, qui sera sans aucun doute un futur tube puis un classique.

L'ensemble des chansons dépasse les limites de la simple variété francophone, on sent une volonté de sonner aussi bien que les gros artistes internationaux avec un souci du détail dans les mélodies, la différence avec nos petites chanteuses se fait dès les premières mesures. L'amour et les rapports humains restent le thème principal abordé par les textes et la chanteuse met tout son cœur dans les interprétations. D'ailleurs Johnny ne s'y est pas trompé, contrairement à beaucoup d'autres propositions qui lui ont été faites et qu'il a refusées, il a bien voulu venir chanter avec elle un duo (Tout au bout de nos peines).

Isabelle ne donne pas dans la mode mais construit sa carrière sur des disques qui devraient bien vieillir, celui-ci a l'étoffe de ceux que l'on redécouvre quelques années plus tard et qui procureront toujours le même plaisir, ceux que l'on nomme de vrais classiques avec 14 chansons taillées sur mesure (Je sais ton nom, Une autre vie…). L'un des plus beaux albums de l'année 2004 qui en étonnera plus d'un et qui remet (souhaitons le) la chanson francophone dans le droit chemin.

En savoir plus sur Isabelle Boulay.

 


© Copyright 2004 ZICLINE